"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

SunFlowers, le test sur PS Vita

Après le sympathique Flying Hamster (lire nos tests sur PSP et iPhone), le studio The Game Atelier revient à la charge sur les plates-formes mobiles avec une création originale, SunFlowers, sorte de mélange de jeu d’action et de puzzle game. Un jeu attachant, mais aussi vite lassant !

Dans SunFlowers, il s’agit de faire pousser des plantes. Comment exactement ? Avec de l’eau pardi ! Le joueur contrôle un petit soleil dans le ciel, il peut se déplacer sur un plan horizontal. En tapotant sur l’écran tactile, il lance des séries de rayons, qui se transforment en pluie s’ils entrent en contact avec les nuages qui passent par là. Arrosez ainsi les graines plantées dans le sol, qui se développent en plusieurs étapes jusqu’à la plante finale, que vous pouvez cueillir pour compléter votre collection.

Attention : si par erreur les rayons de soleil entrent en contact avec des nuages orageux, ils se transforment en éclairs et grillent tout ce qu’ils touchent. Si tel est le cas vous pouvez encore sauver la plante avec de l’eau, mais il faut être rapide ! Trois végétaux ainsi perdus et c’est le game over. Plus l’on progresse, plus le niveau de jeu augmente. Cela a pour conséquence, principalement, d’accélérer le défilement des nuages.

Voilà pour le principe de jeu. L’objectif, qui motivera le joueur à se lancer dans plusieurs parties, est de compéter sa collection de fleurs en progressant le plus loin possible dans les deux mondes proposés. Il y en a des centaines ! Pour accélérer un peu les choses, il est possible de faire des croisements entre deux plantes. Le résultat est toujours incertain, alors on tente des combinaisons au petit bonheur la chance.

Le fait est que SunFlowers est très répétitif et que le simple objectif de collection n’est pas vraiment suffisant pour nous inciter à passer plus d’une heure sur ce titre. Il y a bien quelques variations de gameplay minimes qui ont été imaginées (secouer l’appareil pour dégager l’écran d’éléments encombrants, l’incliner pour « capter » plus de lumière, etc.), mais c’est insuffisant. C’est dommage, car SunFlowers est bourré de charme, avec des plantes qui sont en réalité des petits personnages craquants à souhait. Pour la partie sonore, on notera un bel effort… pour celui qui aime les musiques enfantines. En fait, SunFlowers s’adresse surtout aux jeunes joueurs, eux seuls y trouveront leur compte. A noter que le titre est aussi disponible sur iPhone et iPad, une fois n’est pas coutume à un tarif un peu plus élevé (3,59 €).

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
SunFlowers

Plaisant

Un prix qui ne se justifie pas au vu de la concurrence sur l’App Store ! Sur le PlayStation Store PS Vita, c'est une autre histoire...