Puddle, le test sur PS Vita

Puddle 6

Puddle est à l’origine le projet de jeunes étudiants. Il a été repris par Neko Entertainement afin d’en faire le jeu complet que nous connaissons sur appareils Android, iOS, Xbox 360, PS3 et PC. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’adaptation du titre sur PS Vita. Quelles sont les différences ? Le jeu est-il toujours aussi prenant ? Que vaut la maniabilité de cette mouture ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

 

A première vue, rien n’a changé. Il est toujours question de transporter une quantité de liquide d’un point A à un point B en évitant divers pièges et en actionnant divers interrupteurs. Le jeu est toujours aussi original et fera de vous un transporteur d’eau, de nitroglycérine, d’alcool, de fuel ou même d’engrais. L’intérêt de ces liquides, c’est qu’ils n’évoluent pas dans les mêmes mondes (au nombre de huit). Vous pourrez ainsi vous balader dans des usines, des jardins, des laboratoires, des égouts, des navettes spatiales ou bien encore… des corps humains. Sur PS Vita, vous constaterez rapidement, au fil des niveaux, la difficulté de diriger un ensemble liquide qui réagit aux moindres mouvements grâce au système Sixaxis (celui-ci servant à simuler la gravité). Cependant, pour les fans de Loco Roco (le jeu PSP), des contrôles plus conventionnels sont disponibles, notamment à l’aide du pavé tactile arrière, des sticks ou des gâchettes. Cela vous évitera de trop pencher l’écran de la console et de gagner le torticolis qui va avec !

Puddle se veut diversifié en proposant différentes réaction des liquides. Certains éléments collent, d’autres explosent au moindre choc ou se font dissoudre au contact de certains décors. Du coup, le gameplay est régulièrement renouvelé et on a hâte de découvrir la suite, avec la difficulté associée. De la difficulté justement, parlons-en. Elle est bien présente dans Puddle. Bien que certains niveaux soient très simples, vous tomberez souvent et sans prévenir sur un tableau très difficile. Heureusement, l’équipe de développement a prévu les « Ouin-Ouin », sortes de « joker » pour passer un niveau trop difficile. Ceux-ci étant limités, il vous faudra terminer les niveaux passés précédemment pour les récupérer. Avec tout ça et son système de scoring basé sur le temps et la quantité de liquide sauvé, vous pouvez compter au moins cinq heures avant de venir à bout des niveaux proposés.

Pour ce qui est des graphismes de Puddle, ils sont assez beaux. La masse de liquide que l’on contrôle est superbe, tout particulièrement lorsqu’on le regarde évoluer : elle s’écrase dans les tuyaux, s’entrechoque contre les murs ou se sépare à la moindre imperfection du sol. Il n’y a pas à dire, c’est un très beau travail qui a été réalisé sur le moteur physique. Au point que l’on aurait aimé en étudier le fonctionnement plus en détail, par exemple dans un niveau sans danger, juste pour s’amuser. Une sorte de bac à sable en somme… Mais version aquarium !

 

Note {snippet 8-10}
Puddle sur PS Vita est aussi bon que sur les autres plates-formes. Cette version possède un petit plus non négligeable. En effet, si le titre manquait un poil de réactivité sur les grandes tablettes, les caractéristiques de la PS Vita (taille, poids) s’accordent très bien au rythme imposé par le jeu. Par ailleurs, Puddle coûte moins de sept d’euros. A ce prix, il serait dommage de se priver de cette version qui est sans doute la meilleure. A noter que le jeu n’est pas proposé en cross-buy. On regrettera que Sony n’ait pas un peu « forcé » la main de l’éditeur, cela aurait été un beau cadeau aux joueurs qui souhaitaient poursuivre l’expérience dans leur salon.

 

{loadposition articles-relies}
{gallery}PS-Vita-Puddle{/gallery}

{loadposition Manoloben-auteur}

{loadposition Manoloben-menu}

 

 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Puddle

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre