Le rabat-joie est encore de sortie, et encore une fois je ne vais pas être tendre avec un jeu. Ce n’est pas de ma faute, il joue avec ma nostalgie. Rien de moins que mon premier jeu PC : Arkanoid. Afin de m’achever comme il se doit, il le mix avec Super Mario Bros. Oui, je vous jure Antonball Deluxe est un mix entre Arkanoid et Super Mario Bros. Comme quoi, tout n’avait pas encore été tenté dans le jeu vidéo.
De la plateforme fixe
Antonball Deluxe vous mettra dans la peau d’un des quatre protagonistes pixellisés, tous très fortement inspirés de Super Mario Bros/Land/Galaxy/Odyssey. Une copie de Luigi, de Wario, ou encore de Peach, mais avec des couleurs criardes. Ce personnage tombera malheureusement dans une bouche d’égout et devra pour « sortir » défoncer des briques de couleurs avec une balle. Principe du très célèbres casse-briques Arkanoid. Jusque là tout va bien!
Mais le plus dur, ce n’est pas la chute, mais l’atterrissage comme disait mon cousin de Drancy (ou peut-être est-ce tiré d’un film?). Le principe peut coller, mais comment le rendre jouable et surtout pas injuste avec le joueur? Je vous donne un indice, à partir du moment où il y a la gravité pour le joueur et pas pour la balle, ça fout la merde!
Désespérement collé au sol
La balle rebondit, et ne doit pas finir dans le trou plus ou moins large de la gauche de l’écran. Votre personnage lui se bat sur un écran fixe avec des plateformes qu’il peut (ou ne peut pas) traverser via un saut. Il a aussi un double saut. Et parce que sur le papier ça avait l’air malin de ne pas faire comme tout le monde. Pour l’activer, il ne faudra pas taper deux fois la commande de saut, mais mettre votre manette vers le bas pour sauter. Donc, soyez prévoyant!
D’ailleurs la prévoyance est indispensable tant la balle va au moins aussi vite que vous sur le terrain. Si vous la loupez, c’est une vie en moins, et cela jusqu’au Game Over. Les continus sont distribués au compte-goutte lors de stage bonus.
Heureusement, comme dans Arkanoid vous aurez dans Antonball Deluxe le droit au tir, triple boule et quelques autres bonus.
Malheureusement, le jeu est d’une difficulté déconcertante dû à sa maniabilité. Et viser avec la balle est quasi impossible puisque basé sur le sprite de votre bonhomme qui la plus part du temps saute pour attraper la balle au bond – donc pour la justesse on repassera.
Mais c’est pas tout
Car le titre propose aussi des parties de Punchball. Le principe est un peu différent, puisqu’il est beaucoup plus action. En effet, ici il est question d’éclater des monstres avec une batte. Tranquille! Bon, je ne vais pas vous faire un dessin, ça reste classique et pas très amusant tout seul.
Parce que forte heureusement le titre propose des modes multijoueurs un peu plus savoureux. Un Arkanoid où vous devez défendre vos briques, c’est infiniment plus drôle.
Un peu de hauts, beaucoup de bas, Antonball Deluxe pourra être amusant comme terriblement ennuyeux. Ne sachant plus sur quel pied danser il est fort à parier que vous ne le lancerez pas deux fois entre amis, et qu’il dormira sur votre carte SD. Je vous comprends tellement!