Un peu d’histoire
Il est fort probable que ce test fasse un peu jaser. Paperboy est un jeu souvent présenté comme « culte ». Développé à l’origine par Atari Games et édité en salles d’arcade en 1984. Voilà qui ne nous rajeunit pas. Puis, de très nombreuses adaptations se sont succédées sur un nombre presque incalculable de supports – de la Game Boy en passant par la Lynx, en ce qui concerne le monde mobile.
Petite réunion de rédaction. Votre serviteur pense qu’il est mal placé pour tester cette adaptation iPhone de Paperboy, puisqu’il a tout simplement détesté ce jeu dans sa jeunesse, quelle que soit la plate-forme considérée. Et là, ô surprise : il s’avère qu’aucun membre de la rédaction n’a un jour pris du plaisir à jouer à ce jeu ! Contrôles imprécis, gameplay frustrant, concept rébarbatif, gestion des collisions hasardeuse… Nous ne sommes pas vraiment surpris, mais dans cette adaptation iPhone, c’est exactement pareil.
Mais alors quoi de neuf ?
Le concept, dans cette nouvelle version « améliorée » de Paperboy: Special Delivery, reste exactement le même que dans le jeu original. C’est tout juste si l’on notera l’introduction d’un mode Histoire qui, avant que vous ne vous posiez la question, ne sert strictement à rien, si ce n’est à justifier quelques « missions » toutes plus redondantes les unes que les autres. Pour le reste, nous retrouvons notre jeune adolescent fonçant tête baissée dans une mission de la plus haute importance : distribuer les journaux du jour aux abonnés. Ceci, en évitant moult dangers : chiens, passants, voitures, tondeuses à gazon folles… Le but du jeu est de lancer les journaux avec beaucoup de précision pour satisfaire les abonnés. Pour les autres, pas de soucis : un carreau cassé ça où là rapportera des points ! Aussi, vous pourrez débloquer quelques compétences qui augmenteront vos chances de progresser dans l’aventure : lancer multiple de journaux, yo-yo, etc.
La difficulté du titre reste similaire à celle à laquelle nous avions le droit à l’époque, c’est-à-dire honteusement élevée. La gestion problématique des contrôles n’a pas été résolue et les graphismes n’ont guère évolué. Glu Mobile nous promettait un Paperboy fidèle à l’original, elle ne nous a pas menti sur ce point !