Atari Lynx Collection 1, le test sur Blaze Evercade

La cartouche « Atari Lynx Collection 1 » pour la plateforme Evercade rassemble 17 jeux classiques issus de la console portable Atari Lynx. Cette collection propose une diversité de genres, incluant des jeux de sport, d’action, de puzzle, et plus. Parmi les titres notables, on trouve « Awesome Golf« , « Basketbrawl« , « Crystal Mines II: Buried Treasure« , « CyberVirus« , « Dracula: The Undead« , et « Malibu Bikini Volleyball« , entre autres. Est-ce que ça vaut le coût de passer à la caisse? C’est ce que nous allons étudier.

Une compilation avec des hauts et des bas

La Lynx a été lancée dans un marché concurrentiel, face à des géants comme la Game Boy de Nintendo et la Game Gear de Sega. Malgré ses avancées technologiques, elle n’a pas réussi à surpasser la Game Boy en termes de popularité ou de ventes, en partie à cause de sa taille plus grande, de sa consommation de batterie plus élevée, et de son prix plus élevé. C’est pour cette raison que la production de l’Atari Lynx a finalement été arrêtée au début des années 1990 quelques années après sa commercialisation, mais elle a laissé un héritage en tant que l’une des premières consoles portables avec un écran couleur et des capacités graphiques avancées. Mais pourquoi je vous parle de cela?

Et bien la l’Atari Lynx Collection 1 comprend quelques titres d’époque mais aussi des titres sortis plus tard par des développeurs amateurs et édités par SongBird. Lisez la liste des jeux de cette collection pour vous en convaincre :

  1. Awesome Golf : 1991, HandMade Software
  2. Basketbrawl : 1992, Atari Corporation
  3. Crystal Mines II: Buried Treasure : 1990, Color Dreams
  4. CyberVirus : 2000 (Homebrew), Songbird Productions
  5. Dracula: The Undead : 1991, HandMade Software
  6. Gordo 106 : 1993, Atari Corporation
  7. Ishido: The Way Of The Stones : 1991, Accolade
  8. Jimmy Connors Tennis : 1991, Ubisoft
  9. Loopz : 1991, HandMade Software
  10. Malibu Bikini Volleyball : 1993, Atari Corporation
  11. Megapak Vol 1 : Inconnue, Songbird Productions
  12. Power Factor : 1992, Atari Corporation
  13. Remnant: Planar Wars : 2000s (Homebrew), Songbird Productions
  14. Super Asteroids/Missile Command : 1995, Atari Corporation
  15. Scrapyard Dog : 1991, Atari Corporation
  16. Super Skweek : 1991, Loriciel
  17. Xump : 2000s (Homebrew), Songbird Productions

Qui est SongBird Productions?

Songbird Productions, fondée par Carl Forhan en 1999, a joué un rôle crucial dans la renaissance de l’Atari Lynx. Songbird Productions a non seulement réédité des jeux Lynx rares, mais a également développé et publié de nouveaux titres pour la console. Songbird a acquis les droits de plusieurs jeux Lynx inachevés ou non publiés, les a finalisés et les a publiés.

En encourageant et en soutenant les développeurs indépendants, Songbird a contribué à la croissance d’une communauté active de développement homebrew autour de l’Atari Lynx. Cette communauté continue de produire de nouveaux jeux et des adaptations pour la console.

Le problème, c’est que SongBird Productions n’est pas regardant sur la qualité des titres édités, on va donc du très mauvais (MegaPak 1 est un foutage de gueule intégrale), au mal foutu (Cybervirus) et très peu souvent sur du moyen. Bien que technologiquement les titres en mettent plein la vue, ils sont le reflet du homebrew des années 2000 sur console retro, des jeux sans Game Designer pour la plus part et donc sans interêt. Heureusement cela a changé comme on a pu voir sur Megadrive ou Super Nintendo récemment.

Reste, le reste de l’Atari Lynx Collection 1…

Donc on oublie les productions SongBird pour passer sur les perles de la Lynx, enfin d’après les joueurs Lynx. Dans cette liste on va avoir du Puzzle (Ishido), du Classique (Missile Commander), du Sport (Golf, Basket, Volley, Tennis), puis des jeux de plateformes. Le constat à chaque fois, très beau, très fluide, mais une maniabilité qui vous fera manger vos boutons de manchette, le pire étant Malibu Bikini Volleyball qui prend 1 seconde d’animation pour déclencher l’action. Et bien sûr faut que l’animation soit complète pour prendre en compte l’action. Donc on loupe les balles à l’infini. Ensuite on a du très mauvais comme Scrapyard Dog – moche et mauvais, sans queue ni tête en plus… on est un enfant qui lance des canettes sur des rats pour sauver son chien…. Il fleurte avec Power Factor, qui lui propose des sprites démesurés, mais une visibilité à 1 mètre. Résultat on se prend les missiles des tourelles de défense sans avoir la possibilité d’anticiper. Un Gameplay réfléchit 7 secondes à priori. Sans oublier Gordo 106 qui est un jeu de plateforme, action, labyrinthe complètement craqué avec des savants fous qui court sur les tables…


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Avis sur Atari Lynx Collection 1

Alors que penser de cette compilation? Et bien n'imaginez pas avoir 17 bon jeux, loin de là, certes la Lynx n'est pas connu pour son gameplay impeccable, mais là, on a le sommet de ce qu'il ne faut pas faire dans un jeu vidéo.

Atari Lynx Collection 1

👌Moyen👌 !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Atari Lynx Collection 1

Images de Atari Lynx Collection 1