"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Little Deviants, le test sur PS Vita

Si la PS Vita nous propose, pour son lancement officiel, énormément d’adaptations de licences bien connues des joueurs, il est un studio qui a fait l’effort de nous proposer un jeu tout nouveau, tout beau : il s’agit de Bigbig Studios (auteur de l’excellent MotorStorm Arctic Edge sur PSP, lire notre test) et son curieux Little Deviants. Un titre à mettre entre toutes les mains, pour le fun, mais aussi pour découvrir toutes les possibilités de la PS Vita.

Traqués par les vilains Botz, les Zinzins – d’étranges créatures multicolores et multiformes – se sont posés en catastrophe sur le monde des Chépaquis. Comme le nom l’indique, on ne connait pas vraiment les Botz. Mais une chose est certaine : ces bestioles-là sont très agressives ! Il vous incombe donc la tâche de sauver les Zinzins. Bon, vous l’aurez compris à la vue des captures d’écran qui accompagnent ce test, Little Deviants n’a absolument aucun rapport avec les célèbres Zinzins de l’Espace tirés du dessin animé français.

Le point fort de Little Deviants est de faire appel, au travers d’une succession de mini-jeux façon party game, à toutes les caractéristiques hardware de la PS Vita, ou presque : écran tactile, touchpad arrière, microphone, gyroscope… Là, il faudra incliner la console pour faire passer un Zinzin en chute libre dans le ciel dans des anneaux. Ici, il faudra frapper des Botz qui apparaissent et disparaissent dans les fenêtres d’un immeuble… Ailleurs, il faudra tirer au canon sur les vilains dans un jeu de réalité augmentée.

En tout, une trentaine d’épreuves sont proposées, avec une quantité impressionnante de bonus à débloquer. On prendra un certain plaisir à accéder à l’ensemble des contenus, car Little Deviants est un vrai (bon) jeu à score : tout est fait pour donner envie au joueur de revenir dans des niveaux déjà explorés, afin de battre la précédente performance. Il n’y a malheureusement pas de mode de jeu online à se mettre sous la dent : il faudra se contenter de scores en lignes.

Techniquement, si Little Deviants n’impressionne pas, il reste très plaisant à regarder. C’est chatoyant, c’est coloré et les animations sont amusantes. Pas de doute : le titre vise un jeune public avant tout. Et ce n’est pas un mal, car 90 % de la logithèque restante de la PS Vita vise les adultes ! Il en faut pour tout le monde.

Un gros problème à évoquer tout de même à ce sujet : les jeunes enfants, avec leurs petites mains, ne pourront pas jouer de manière agréable à certains mini-jeux. En effet, la grande taille de la PS Vita (surtout en longueur) fait qu’ils ne pourront la tenir à pleines mains et en même temps accéder au centre de l’écran tactile (ou du touchpad arrière, c’est encore plus dur). Seule solution : poser la console sur une surface plane. Mais du coup, plus possible d’accéder à certaines commandes de la console, qui sont pourtant obligatoires selon les épreuves… A croire que les développeurs n’ont pas fait « playtester » Little Deviants par des enfants !

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Little Deviants

Excellent

Sans doute consciente des forces et des faiblesses du titre, Sony propose Little Deviants à partir de 30 € en version cartouche et à 25 € en téléchargement. Un prix modéré pour une jolie curiosité.