Matériel

Moga XP Ultra Multi-Platform, la manette multi usage

Dans nos articles sur le test matériel, nous avons souhaité essayer la manette Moga XP Ultra Multi-Platform de la société PowerA. Son principal intérêt vient de sa conception modulaire, pouvant être utilisé sur PC, Xbox et sur téléphone. Une possibilité qu’on a jugé pouvant intéressé nombre d’entre vous.

Un concept modulaire

Moga XP Ultra Multi-Platform se présente sous la forme d’une manette classique Xbox / PC mais décomposé en trois éléments. D’abord une manette qui se compose en fait de deux structures : un support qui intègre les poignets sur lequel est clippée une petite manette. Avec cet ensemble vous est livrée une structure pour maintenir le téléphone sur la manette. Anecdotique, mais appréciable vous avez dans la boîte un câble en structure fibre USB / USBC assez long pour jouer (2M) .

Des matériaux de qualité

La prise en main est particulièrement agréable. Le plastique paraît de bonne qualité et résistant, même si l’aspect ne correspond pas au rendu des plastiques des manettes officielles des constructeurs . La partie arrière et sur les côtés des poignés sont recouverts avec une texture antidérapante qui améliore la prise en main. Cet effet est aussi bien présent sur le support poigné que sur la manette détachable. Le poids donne une sensation de robustesse tout en restant léger dans la prise en main prolonger.
Sensation très différente sur le bras articulé qui se clip sur la manette pour porter votre téléphone. L’ensemble paraît assez léger et on n’est pas sûr de sa résistance après un choc. Par contre, deux vis permettent une double orientation pour l’inclinaison de votre écran. La première installation n’est pas spécialement évidente, mais l’ensemble tient bien en place une fois montée.

Disposition des commandes

L’ensemble des sticks, des boutons et des manettes reprennent la disposition des manettes types PC / Xbox qui ont fait leurs preuves. On retrouve donc les deux Sticks analogiques asymétriques, une croix directionnelle, les boutons A, B, X et Y, les doubles gâchettes (LT/RT) et (LB/RB).
Petites nouveautés, deux boutons programmables situés à l’arrière, au niveau des poignés escamotables. Il permet aux joueurs de configurer des commandes supplémentaires. Ses boutons sont faciles d’accès presque un peu trop. On les enclenche souvent par mégarde, mais c’est probablement un coup à prendre. Evidemment, si on ne les configure c’est sans conséquence.
L’accessibilité de l’ensemble fonctionne vraiment bien. Le module simple de la manette n’est cependant pas fait pour tout le monde. Il est donc une bonne réponse à ceux qui trouve les manettes un peu trop imposantes Pourtant un adulte comme moi avec des mains assez fines trouve le module manette est un peu petit. Reste l’intérêt du registre nomade et faiblement encombrant.

Plateformes prises en charge :

  • Android : La manette est entièrement compatible avec les appareils mobiles Android pour un jeu sans fil via Bluetooth.
  • PC (Windows) : utilisable en mode filaire ou sans fil grâce à l’adaptateur USB fourni.
  • Xbox : Prend en charge les consoles Xbox One via le câble et Xbox Series X|S apparents possible en mode sans Bluetooth (non testé),

Portée : En mode sans fil, la portée de connexion est d’environ 10 mètres, idéale pour les grandes pièces et les configurations sans fil.

Caractéristiques batterie et autonomie :

  • La manette est équipée d’une batterie rechargeable intégrée de haute capacité, permettant environ 20 heures de jeu continu en mode sans fil (variable selon l’utilisation des vibrations et autres fonctions).
  • Temps de charge : officiellement 2 à 3 heures pour une charge complète via le port USB-C. Nous avons constaté un temps beaucoup plus long, presque 10H à la première charge.
  • Retour haptique : La manette propose des moteurs de vibration intégrés qui offre une bonne sensation .

Performances et expérience utilisateur

  • Officiellement il y a une reconnaissance automatique sur Windows et Xbox, offrant une installation plug-and-play. Ça a été effectivement instantané sur ma Xbox One, mais beaucoup plus compliqué sur Steam, et je n’ai pas pu faire l’économie de téléchargement des pilotes de la manettes.
  • Sur Android, tout fonctionne parfaitement. Rien à voir avec la manette, mais je me suis rendu compte que nombre de jeu n’était pas exploitable. A bien vérifié donc.
  • Du coup plus que l’offre Android, l’offre cloud gaming paraît la plus pertinente pour ce type de manette


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Kuk

Kuk

Type de joueur : Mauvais | Type de test : Bordélique Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Moga XP Ultra Multi-Platform

★Excellent★

La Moga XP Ultra est donc une manette robuste et multifonction. Elle répond parfaitement aux joueurs cherchant une manette universelle et pratique, capable de passer d'un jeu sur console ou PC à un jeu sur mobile sans compromettre la qualité de l'expérience. Sa modularité en fait un bon outil pour les joueurs qui voyagent et souhaitent une solution tout-en-un. Cette possibilité à cependant un prix puisque l'offre est autour de 100€.