"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Livre

Lecture, The Art of Assassin’s Creed Shadows

Le livre « The Art of Assassin’s Creed Shadows » édité par Mana Books est un artbook qui célèbre la première incursion de la série dans l’ère du Japon féodal. Ce volume de 256 pages au format relié (23,5 x 31,3 cm) plonge les lecteurs dans les visuels et l’élaboration du jeu vidéo Assassin’s Creed Shadows. Le livre est structuré en (officiellement) cinq chapitres, chacun organisé autour des différents travaux réalisés par l’équipe d’Ubisoft Québec. Il s’ouvre sur un très (trop) court avant-propos écrit par Thierry Dansereau, le directeur artistique du studio.

La déclinaison des personnages

  • Chapitre 1 : Les deux personnages principaux sont ici longuement traités : Naoe, une habile assassin shinobi, et Yasuke, le légendaire samouraï africain. De belles illustrations les présentent. Plusieurs dessins montrent des recherches et les choix concernant les costumes ainsi que leurs différentes armes et armures qu’ils maîtrisent respectivement (avec quelques renseignements sur les habiletés qu’elles apportent).
  • Chapitre 3 : L’histoire présente surtout les différents personnages que l’on a l’occasion de croiser dans le jeu. Quelques storyboard de scène ou de dessin d’ambiance complète l’ensemble. C’est un peu court mais on se dit que ça permet de ne rien dévoilé du scénario.
  • Chapitre 4 : Archétypes et personnages, il présente les différents personnages que vous pourrez combattre ou avec qui discuter : rônin, paysans, moines guerriers, portugais, etc.

Un monde « vivant »

Chapitre 2 : Le monde est le chapitre le plus important de l’ouvrage. Il propose la présentation des différentes régions et leurs particularités architecturales et géographiques. Y sont également évoqué la faune et la flore, avec la bonne idée de détailler un petit peu les différentes espèces emblématiques du Japon. La partie de « The Art of Assassin’s Creed Shadows » sur l’architecture et les matériaux est presque la plus pertinente. Elle nous fait entrer dans la logique de conception du jeu avec des structures architecturales standardisées et modélisées, pouvant être modifiées à l’envi selon le type de bâtiment souhaité : état, richesse, région, fonction, etc.

Une impression de qualité

Le prix de « The Art of Assassin’s Creed Shadows » se situe dans la fourchette standard des beaux livres d’art du jeu vidéo, affiché à 30€ chez l’éditeur. L’impression est de qualité, avec une reliure rigide bien solide. Le papier est lui aussi de qualité, glacé et assez épais. La mise en page fait bien évidemment la part belle aux illustrations, souvent pleines pages. Les légendes sont courtes et essaye de délivre des informations de manières concises.

Un manque d’accompagnement critique

Le manque d’explication et d’accompagne critique est ce qui manque le plus a cet ouvrage. Loin des connaissances historiques pourtant apportées par les conseillés historiques du jeu et qu’on retrouvera dans un autre ouvrage plus historique, le livre au contraire reste dans les idées reçues. C’était pour le coup, l’occasion idéale d’évoquer les choix artistiques, les nécessités narratives ou les contraintes techniques, etc. Les mentions pertinentes sur la conception du jeu sont souvent bien minces (mais heureusement on en trouve). Idem, on aurait aimé que le rapport histoire-fictions soit plus détaillé. On parle ainsi de voyage d’études au japon pour conceptualiser les sites historiques, sans qu’on puisse appréhender ce travail. Même situation quand un objet trouve sa source d’inspiration dans le réel on ne précisé même son origine avec une vague mention d’un « musée ». Enfin le 5e chapitre, intitulé identité visuelle et interface, sujet pourtant intéressant, est liquidé en à peine trois pages…


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Kuk

Kuk

Type de joueur : Mauvais | Type de test : Bordélique Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Art of Assassin's Creed Shadows

👍Plaisant👍

En somme, "The Art of Assassin's Creed Shadows" est un objet de collection qui ravira les amateurs d'artbooks et les fans de la franchise Assassin's Creed. Très belle ouvrage, il reste malheureusement trop souvent en surface sur le processus créatif derrière le jeu comme de la réalité historique.