Bienvenue dans un royaume où votre influence vous permettra de décider du sort du royaume et de remporter la couronne. Mais attention, vous n’êtes pas la seule famille à vouloir jouer de votre influence. Recrutez des ratons laveurs voleurs, formez des alliances, trahissez, et gagner !
Cela pourrait être le pitch de départ d’une série à la « Game of throne » ou « The crown », mais nous sommes ici sur un jeu de type Deck building, sauf qu’on construit un deck commun et non un deck personnel. C’est un jeu qui se joue de 3 à 5 joueurs édité par Repos Production (ceux qui sont notamment derrière 7 Wonders, que vous devez probablement connaître). C’est un jeu de Maxime Rambourg (The loop, Happy bee, Fluffy Valley) illustré par Paul Mafayon (Loony Quest, Welcome to dungeon) autantdire que ce sont des personnes talentueuses qui ont l’habitude du milieu !
Le matériel
Tout d’abord parlons du matériel. En ouvrant la boîte, on est agréablement surpris de voir que tout ne volera pas dans tous les sens une fois le dépunchage terminé. Chaque joueur à sa boite qui contiendra le matériel de base : Sleeve, diamant, objet familial, et portrait. Il y a également une boite « banque » et une boite pour les cartes mercenaires. Le tout s’emboîte parfaitement dans la boîte principale. On aimerais plus de jeux ayant ce type de rangement.
Les 5 portrait sont en bois finement taillé, c’est très agréable à manipuler.
Rien à dire sur les jetons qui sont en carton. Le dépunchage s’est fait tout seul, aucun jeton ne s’est abîmé sur plus de 100 jetons à détacher.
On notera un surplus appréciable de Sleeve pour les cartes. A force de sleever et dé-sleever les cartes, chaque joueur de TCG sais que cela peut s’abimer.
Dernière remarque que j’ai beaucoup appréciée, le design intérieur de la boite. Les portraits des familles et une jarre pleine de Rubis. Les illustrations sont vraiment belle.
Le jeu en bref
Chaque joueur joue dans l’ordre d’influence défini par la galerie de portraits. Cet ordre est décidé aléatoirement (je pense qu’il manque un petit sachet pour effectuer ce tirage), mais il évoluera au cours de la partie. Une manche se déroule en deux phases principale :
Première phase :
Chaque joueur recrute un mercenaire. Au début on ne peut pas recruter les plus fort mais à chaque manche les tarifs évoluent et de nouveaux mercenaires deviennent accessible ou gratuit.
Une fois recruté, vous le mettez dans une de vos petites sleeves familiales et l’ajoutez au deck commun.
Seconde phase :
Une fois que chaque joueurs a effectué son recrutement, on passe à la seconde phase.
Ici, nous allons mélanger le deck commun et le dérouler. Chaque joueur applique alors les effets de ses cartes lorsqu’elles apparaissent. Vous vous rendrez vite compte que vos rubis vont fondre comme neige au soleil !
A la fin, on complète les mercenaires manquants, on modifie les tarifs, et on recommence en ajoutant à notre deck une carte commune, et un nouveau mercenaire pour chaque joueurs.
Après la quatrième manche, le joueur avec le plus de rubis (sûrement le moins honnête du groupe) gagne le droit de gouverner le royaume (un peu comme en politique non ?).
Mon avis
Après une partie à 5 et une à 3, je remarque que plus le nombre de joueur est important, plus il est difficile de survivre. Le thème médiéval sied parfaitement à cette thématique de trahison, et le design de carte est très sympas. On est vite happé par cet univers d’animaux anthropomorphiques. Les alliances ont été discrète, on essayait plus de survivre et d’équilibrer les comptes des autres joueurs. Si vous avez une bonne mémoire visuelle, vous devinerez sans soucis le contenu de chaque coffre. Cependant le caractère aléatoire de l’apparition des cartes au sein du deck ne permet pas toujours d’agir comme on le voudrait.
Globalement, l’expérience a été très plaisante et tout le monde s’est quand même bien amusé malgré la difficulté du jeu. C’est très punitif et il est difficile de gagner des rubis. Aucun mercenaire n’en offrant n’est sorti durant notre partie à 5joueurs, et si un joueur avait le malheur de gagner un rubis, il en perdait de nombreux dans la foulé…mercis à mes amis adversaires !
Autour de moi les gens aussi l’ont apprécié, particulièrement le design soignée des différentes cartes.
Une autre partie ?
Les règles assez simples et sa mise en place très rapide en font un jeu que vous pourrez sortir facilement, mais même si on s’amuse la frustration ressentit pourrais en dissuader certains de recommencer une nouvelle partie.
Sur le site officiel vous trouverez également des défis à effectuer imprimable en recto verso. Cela ajoute des missions sympathiques. Le QR code menant au fichier est dans la boite. Pour les plus curieux, je vous met le liens ici https://cdn.svc.asmodee.net/production-rprod/storage/games/for-a-crown/rules_goodie/fc-goodies-rules-achievements-a4-fr57-1735299502wfKar.pdf
Les plus :
- Des mécaniques simples
- Un rangement qui optimise une mise en place rapide
- Un design soigné des différents éléments et des cartes
Les moins :
- Pas d’interaction entre les cartes
- Peut s’avérer très frustrant pour certains