"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Manga

Dr SLUMP, Akira TORIYAMA et (une partie de) mon enfance.

Ca faisait des années que je procrastinais comme un dingue pour finir de lire cette série. Oui! Les gens qui me connaissent très bien savent que je procrastine.. trop parfois (je m’en excuse d’ailleurs)! Je sais en écrivant ces lignes, pour quelle raison je repoussais autant la lecture des deux derniers volumes de la série.

Dr Slump, Qu’est-ce donc?

Dr Slump est un manga créé par Akira TORIYAMA qui a été publié dans le magazine Weekly Shonen Jump entre 1980 et 1984-85.

Ce manga raconte la vie d’un inventeur un peu fou, Senbei NORIMAKI. Il vit sa vie tranquille, dans le village Pingouin, jusqu’au jour où il crée une petite fille robot du nom d’Aralé. Le truc, c’est que personne ne doit savoir qu’Aralé n’est pas humaine.

En soi, ça ne serait pas si compliqué si cette petite fille robot n’était pas aussi facétieuse que puissante.

On va suivre leurs aventures les plus rocambolesques (oui, vous avez bien lu ce mot!), et découvrir de nouveaux personnages, au fil des chapitres qui s’enchainent sur un rythme effréné.

Vous aimez l’humour potache, gags de répétition et autres joyeusetés? Ce manga est fait pour vous! Parce que oui, Senbei NORIMAKI n’a qu’une idée et envie en tête; reluquer Mademoiselle Midori, l’instit de l’école du village Pingouin! Et pour ça, il va créer toutes sortes d’inventions dont il va détourner l’usage initial.

Les Personnages Principaux:

  • Senbei NORIMAKI: Professeur touche à tout, il crée de nombreuses inventions dont Aralé (ou lui-même) en fait mauvaise utilisation (lunettes à ne voir que les êtres vivants nus, machine à voyager ou arrêter le temps, à rétrécir ou agrandir, vaisseaux spatiaux). Amoureux de l’institutrice d’Aralé, Mademoiselle Yamabuki, il finira par l’épouser et ils auront un fils Turbo.
  • Aralé: Petite fille robot créée par Senbei NORIMAKI. Elle est dotée d’une force herculéenne et adore faire des farces aux autres. Par ailleurs, elle est dotée d’un sens de la justice qui fait d’elle une redoutable combattante du crime.
  • Mlle Midori YAMABUKI: Institutrice du village Pingouin pour laquelle Senbei a un « petit faible ». Leur relation va évoluer au fur et à mesure des chapitres jusqu’à ce qu’ils se marient et aient un enfant: Turbo
  • Turbo NORIMAKI: Fils du professeur et de Mme Midori. Tué accidentellement par des extraterrestres alors qu’il n’était que bébé, ces derniers le ressuscitent en lui conférant une intelligence supérieure que le docteur prendra comme la preuve que c’est son fils.
  • Gatchan (x2): Deux angelots adoptés par Aralé après un voyage temporel au temps des dinosaures, ils ont un appétit insatiable parce qu’ils avaient été envoyés sur terre pour manger toutes les espèces. Ils ne mangent pas le caoutchouc. Le vrai nom est Gadzilla Norimaki (par le nom de Gamera et Godzilla). Au départ, il n’y en avait qu’un seul mais il s’est multiplié. Seuls Aralé et Turbo les comprennent.

Les Personnages Secondaires:

Nous retrouverons un flopée de personnages secondaires qui accompagneront Aralé et Cie dans leurs folles aventures.

  • Akane Kimidori: meilleure amie d’Aralé, elle est la rebelle du village Pingouin.
  • Pisuke et Taro Soromame: Deux frères, fils du coiffeur du village (Sosie de Clint EASTWOOD) qui suivent Aralé où qu’elle aille.

Ce sont les trois personnages secondaires les plus récurrents de la série mais au cours de l’édition, Akira TORIYAMA a fait apparaitre des personnages plus drôles et délirants les uns que les autres. Il y apparait lui-même ainsi que son éditeur parfois pour accélérer le rythme d’une intrigue qui trainerait trop.

Dr SLUMP en France:

Peut-être certains d’entre vous possèdent l’ancienne version en 18 tomes, personnellement, j’ai craqué pour l’Ultimate Edition éditée par Glénat.

C’est une série terminée en 15 tomes qui contient des chapitres colorés, une retraduction de certains noms et mots. Terriblement satisfaisante à lire (et relire)!

Nostalgie, quand tu nous (re)tiens!

J’ai à peu près lu tous les mangas écrits par Akira TORIYAMA. J’ai ainsi commencé la lecture du Manga avec Dragon Ball. Or étant décédé l’année dernière, je refusais de finir Dr Slump parce qu’après, je n’aurais (quasiment) plus rien à lire en ce qui concerne ce mangaka.

C’est une partie de mon enfance qui est partie en même temps que j’apprenais son décès.


D’autres articles


Image de Princhiro

Princhiro

Joueur tous les jours. Je rejoins Air-Gaming pour vous parler de TCG et surtout de Star Wars Unlimited

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Dr. Slump

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre