"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Donkey Kong : Jungle Climber, le test sur DS

Il est de ces jeux qui, sans la licence appropriée, passeraient presque inaperçus. Donkey Kong : Jungle Climber fait partie de ceux-là ! A la base, un principe kong comme le monde et déjà exploité sur GBA dans Donkey Kong : King of Swing. Oubliez le Donkey Kong Country de la SNES ! Ce brave Donkey a faim. Faim de bananes, bien sûr. Et pour attraper des bananes, c’est bien connu, il faut grimper ! Grimper aux arbres, aux montagnes, sur des plates-formes, etc. Tout est prétexte dans Jungle Climber à grimper dans tous les sens.

Pour ce faire, Donkey Kong dispose de l’action de base, le saut. Il a également la possibilité de s’accrocher à différentes prises murales, de pivoter à partir de là sur 360° (en gardant le bouton L ou R appuyé) et de s’éjecter ensuite dans les airs. Les inévitables tonneaux sont, bien entendu, au rendez-vous. En plus des bananes à récolter, vous trouverez sur votre chemin des gemmes et des pièces d’or pour former le mot « KONG », avec des vies en bonus à la clé. A part cela, vous pourrez aussi vous transformer en Kong volant, en activant votre bonus étoile. Pratique, mais limité dans le temps. Quant à vos ennemis, vous pourrez les détruire en vous projetant judicieusement. Ratez-vous et c’est une vie de perdue. Voilà, voilà, tout est dit ou presque. Ah oui, votre acolyte Diddy Kong est lui aussi de la partie : vous pourrez le projeter dans les airs pour atteindre des zones éloignées. Autant le dire tout de suite, si l’on se prend au jeu au cours des vingt premiers niveaux, l’ennui fini par pointer le bout de son vilain nez.

Les deux écrans de la Nintendo DS sont ici utilisés pour donner un champ de vision plus élargi au joueur. Le stylet, lui, ne sert à rien. Un comble pour un jeu Nintendo ! Passons rapidement sur la réalisation technique, qui n’a rien de transcendant. Le mariage 2D/3D ne fait pas d’étincelles et on a l’impression que le rendu est légèrement pixélisé sur l’écran de la DS. La quête de la banane vous transportera sur différentes îles, qui empruntent des thèmes visités et re-visités : jungle, glace, océan, etc. Les six mini-jeux et les épreuves multi-joueurs ne parviennent pas à insuffler un peu de passion dans cette cartouche.

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Donkey Kong : Jungle Climber

Plaisant

Un jeu pas mauvais dans le fond, mais comme nous vous le disions au début de ce test, il serait passé totalement inaperçu sans sa licence accrocheuse.