"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Manga

DOGSRED – Hockey or not hockey

Dogsred m’a rapidement attiré. Je ne suis pourtant pas fan de sport, mais les mangakas savent généralement traiter ces sujets de manière épique et passionnante. Lorsque j’ai appris que cette série était signée Satoru Noda, le mangaka de Golden Kamuy – un manga aux multiples récompenses et adaptations –, j’ai été encore plus convaincu.

Golden Kamuy offrait des paysages enneigés spectaculaires d’Hokkaidō. L’auteur reste sur un terrain qu’il maîtrise, car cette nouvelle œuvre nous ramène une fois de plus sous la neige de cette région. Satoru Noda, né et ayant grandi à Hokkaidō, est profondément attaché à cette région, tout comme à la culture Aïnou. Un thème central de Golden Kamuy. Ici, cependant, plus de chasse au trésor ni de course-poursuite meurtrière : place à des collégiens s’affrontant sur la glace !

Dogsred : une renaissance ?

Dogsred est en réalité une tentative de relancer Supinamarada!, la première série de Noda, qui n’avait pas rencontré le succès escompté dans le Jump. Malheureusement, cette œuvre n’a jamais été éditée en France, et je n’ai donc pas eu l’occasion de la lire.


Des personnages au fort caractère

Nous suivons Rou Shirakawa, champion de patinage artistique. Hélas, sa mère, qui était également son entraîneuse et sa manager, décède tragiquement. Cette perte bouleverse sa vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Déstabilisé, il décide de partir avec sa sœur vivre chez son grand-père à Hokkaidō. Encore une fois, on retrouve ici un clin d’œil à la propre histoire de Satoru Noda : le protagoniste de Golden Kamuy portait le nom de son grand-père.

Rou, perdu dans cette nouvelle vie, va rapidement se heurter à une légende locale du hockey, qui affiche un mépris total envers les autres personnes. Par un concours de circonstances que je vous laisse découvrir, notre héros va pourtant se retrouver intégré à une petite équipe de hockey.

L’histoire repose sur un schéma classique des mangas de sport : un protagoniste possédant un talent particulier (ici le patinage artistique) se retrouve plongé dans un univers totalement inconnu où il doit tout apprendre et s’adapter.


Un peu de sport

Pas besoin d’être fan de hockey ni d’en connaître les règles pour apprécier Dogsred. En effet, Rou n’est qu’un novice et découvre les subtilités – parfois absurdes – de ce sport en même temps que le lecteur. Son apprentissage est rythmé par une bonne dose d’humour… et de sanctions.

Même si patinage artistique et hockey se pratiquent tous deux avec des patins, Rou va vite réaliser que l’usage qu’il en faisait jusque-là est aux antipodes du hockey. Les techniques de glisse, la posture et même la manière de freiner diffèrent totalement !

Pour les plus curieux, le manga propose également quelques explications sur les règles et le vocabulaire du hockey que vous retrouverez sous la jaquette (toujours penser à regarder sous la jaquette !).


Un style percutant

Le trait de Satoru Noda est fidèle à lui-même : épuré et dynamique. On ressent immédiatement la vitesse, l’intensité des chocs et la fluidité du mouvement. Le dynamisme des scènes de sport est l’un des points forts du manga, et il est bien exploité ici.

Seul petit bémol : les personnages paraissent plus âgés que leur âge réel. Ils sont censés être collégiens, mais leur apparence fait plutôt penser à des lycéens, voire plus. Cela dit, ce n’est pas vraiment un problème tant que l’histoire est prenante !

La lecture est agréable, et le caractère bien trempé des personnages promet de très bons moments, entre conflits et amitiés naissantes. Comme dans la plupart des shonen sportifs, on peut parier que les rivalités finiront par se transformer en amitié. Nous verrons comment cela évolue dans les prochains tomes !


Conclusion

Avec Dogsred, Satoru Noda signe un retour remarqué dans l’univers du sport. Loin des intrigues de Golden Kamuy, il nous plonge cette fois dans l’univers du hockey, tout en conservant son style unique et son sens du rythme.

L’histoire met en scène un protagoniste attachant, un univers original et un sport peu exploité en manga. Ajoutez à cela un trait dynamique et des personnages charismatiques, et vous obtenez une recette prometteuse !

Même si Dogsred reprend des bases classiques du shonen sportif, l’humour et l’intensité du récit suffisent à captiver le lecteur. Il ne reste plus qu’à voir comment la série évoluera au fil des tomes.


Résumé éditeur

« Jeune espoir national du patinage artistique, Rou Shirakawa gâche sa carrière quand il est pris d’un accès de violence inexplicable devant les caméras du Japon entier. Il vient pourtant de remporter un tournoi décisif grâce au programme préparé par sa mère et entraîneuse, décédée quelque temps plus tôt dans un accident…

La disgrâce s’ajoute au deuil et l’orphelin n’a d’autre choix que de s’installer chez son grand-père à Hokkaido, dans le nord du pays. Sur ces terres gelées, le hockey sur glace règne en maître et les membres de l’équipe du lycée local sont des stars. Pour un Rou obsédé par l’élégance, ce sport n’est qu’une lutte barbare… mais il pourrait aussi être sa dernière chance de rechausser les patins pour atteindre de nouveaux sommets !
« 


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Marmy

Marmy

Marmy est un geek pur souche, nourri à la programmation batch et aux productions japonaises. Il est très fier de sa ludothèque et de sa mangathèque prenant un peu trop de place chez lui.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Toujours regarder sous la jaquette !

Avis sur
Dogsred

★Génial★

Satoru Noda signe un retour remarqué dans l’univers du sport. Il nous plonge cette fois dans l’univers du hockey, tout en conservant son style unique et son sens du rythme. Ajoutez à cela un trait dynamique et des personnages charismatiques, et vous obtenez une recette prometteuse !