"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Megaman Battle Network 5 : Double Team DS, le test sur DS

Certains verront Megaman Battle Network 5 : Double Team DS comme l’épisode « en trop ». Depuis 2001, les épisodes de cette série se succèdent à un rythme effréné sur GBA. Pour sa première apparition sur Nintendo DS, ce Battle Network compile les deux derniers épisodes sortis sur GBA (Equipe Protoman et Equipe Colonel). D’autres verront là justement un excellent moyen de se lancer dans ce vaste jeu d’action-RPG made in Capcom, à moindres frais (un jeu DS coûtera toujours moins cher que les deux cartouches GBA !).

Mais assez de blabla, revenons au jeu lui-même. Megaman Battle Network se présente sous la forme d’un savant mélange d’action, de stratégie et de jeu de rôle. Dans la peau d’un jeune garçon passionné de nouvelles technologies, Lan, vous pourrez vous connecter grâce à votre TEP (Terminal Personnel Portable) à tout un tas de réseaux. Et les réseaux du futur seront mal fréquentés, si l’on en croit Megaman Battle Network : entre les virus, les bogues et autres hackers mal intentionnés… Vous vous y frayerez un chemin face au grand méchant de la partie, Regal, grâce à votre incarnation virtuelle à sélectionner en début de partie.

Deux phases de jeu sont à distinguer. La première, où on dirige Lan dans la ville. On découvre les diverses possibilités de jeu, on discute, l’intrigue progresse. Connecté aux différents réseaux, vous devrez combattre dans un univers complètement décalé vos différents adversaires. Votre équipe, qui finalement n’est ici qu’une création virtuelle, agira en fonction des instructions, puces et programmes que vous lui enverrez.

Coté nouveautés pour cet épisode DS, vous passerez votre chemin. La réalisation technique est du même niveau que celle que l’on peut retrouver sur GBA. Les graphismes sont colorés, le design général très réussi. Pour peu que l’on ne soit pas allergique aux mondes virtuels, on s’immerge rapidement dans l’aventure. Au niveau des combats, là encore c’est kif-kif. On ne s’en plaindra finalement pas, car ils sont prenants et suffisamment variés. Le double-écran de la DS n’est pas vraiment exploité, il sert souvent à l’affichage des menus. Un avantage ergonomique, mais sans plus.

La durée de vie est assurée. Comptez une bonne vingtaine d’heure pour finir le jeu. Les plus acharnés pourront se relancer dans ce Double Team DS, du fait de la présence de la seconde version du jeu. Enfin, un mode multi-joueurs permet jusqu’à huit personnes de prendre part aux combats dans un mode Tournoi.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Megaman Battle Network 5 : Double Team DS

Excellent

Megaman Battle Network 5 : Double Team est LA version pour tous ceux qui souhaitent découvrir cette série, désormais incontournable chez Capcom. Pour les autres, baissez la note d’un point et économisez votre argent.