Si vous me suivez un peu sur X (si c’est pas le cas, abonnez vous ! #instantpromo), j’adore l’arcade sous toutes ses formes. Le temps fait que les jeux avec une durée de vie supérieure à trente heures me provoque inévitablement des montées de tension. Et puis, il y a les jeux arcade : colorés, funs et courts. Alors, quand Flynn’s arcade, un éditeur que j’adore, sort un nouveau jeu arcade, il est évident que je vais replonger. Pour mémoire, j’avais adoré un de leurs derniers jeux, Murtop. Voyons donc si cette nouvelle licence atteindra la magie de ce dernier.
Un héritage arcade
Vous incarnez une vache qui souhaite récupérer son argent, appelé « mooney », volé par de petites créatures colorées. Chaque adversaire adverse aura ainsi son propre comportement. D’une part, le premier adversaire vert ira de gauche à droite en sautant de plate forme en plate forme. D’autre part, un deuxième ennemi rose restera sur place et sautera de gauche à droite mais sur une très courte durée. Enfin, le dernier en turquoise parcourera tout le niveau à votre recherche et vous chassera dès qu’il vous aura dans sa ligne de mire. Ainsi, comme tout jeu d’arcade « à l’ancienne », le joueur aura besoin d’un certain temps d’acclimatation et de compréhension de son environnement avant d’arriver au « boss » et ce, de manière infinie en boucle.
Cash Cow DX reste traditionnel dans son approche mais c’est ce qui fait tout son charme. Le soft bénéficie de sprites de qualité, typés oldschool et dans la plus pure veine rétro. Dans les options, le joueur peut décider d’ajouter une option « scanlines » bien appréciable afin d’avoir un éffet d’écran à l’ancienne. Il en est de même pour la jouabilité ou la fonction de saut peut être adaptée aux joueurs anciens ou nouveaux. Cash Cow DX suit donc la tradition des jeux néo rétro en s’acclimatant aux codes des anciens jeux mais en les modernisant.
Mappy sous amphétamines
L’aventure se déroule sur cinq niveaux différents. A la différence de ses ainés, l’action est non par sur un écran fixe mais sur du « multi-écrans ». Ainsi, votre personnage sautera de plate formes en plate formes avec pour finalité de récupérer l’intégralité de l’argent disséminé dans le niveau. Le jeu peut se jouer de deux façons mais il est surtout grisant lors de son aspect « speedrun » ou le joueur doit réaliser des combos en enchainant l’acquisition d’argent de façon ininterrompue et ce, afin de multiplier votre scoring. Néanmoins, cet aspect de vitesse est beaucoup plus exigeant car chaque mauvais saut vous fera perdre une vie.
Exigeant mais addictif
Cash Cow DX se dote d’une difficulté « arcade » y compris dans un mode « facile ». En effet, il vous faudra apprendre les patterns de vos ennemis et ce, afin de terminer le niveau. Même maitrisé, le soft se veut parfois vicieux et la moindre erreur d’appréhension se paye cash (jeu de mot). Néanmoins, les aficionados des challenges aimeront finir cette histoire pour débloquer des modes de difficulté et options supplémentaires visant à augmenter la durée de vie et rejouabilité ce qui est génial vu le prix minimum proposé par l’éditeur. On en a clairement pour son argent sachant que Cash Cow DX vaut presque le prix de deux parties d’un jeu sur une vraie borne d’arcade.
Comme tout jeu d’arcade, le soft repose sur le tableau des scores et sur votre volonté d’être numéro un. Cash Cow DX est un très bon jeu pour se challenger.