"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu de Société

Niwashi

C’était durant cette journée si particulière de juin chez Asmodee que j’ai pu testé une version de Niwashi de Gauthier de Cotterau et Baptiste Laurent et édité par Arkham Society. Ce jeu en format mini et illustré par Yoshito Fujiwara vous propose de prendre le rôle de jardiniers Japonais qui vont devoir travailler de concert pour réaliser le plus beau jardin et cela quelque soit la saison.

Une boite minimaliste, un jeu simple mais prenant

Niwashi est donc un jeu coopératif où deux joueurs et uniquement deux joueurs vont devoir travailler ensemble mais sans communiqué… bizarre, oui. Chaque joueur va piocher 3 objectifs en début de jeu, chaque objectif décrit une saison et un format de jardin à obtenir. Il va donc falloir constuire ce jardin, pour cela des tuiles sont mises à disposition dans une rivièvre et une pioche. Elles pourront être piocher pour remplir sa main.

Les joueurs chacun leur tour, vont poser un élément de jardin composé de 3 éléments, chaque élément représente une saison été, hiver, autonme, printemps et votre but c’est faire apparaitre le pattern de votre carte objectif sur la table. Les patterns sont connus, croix, L, ligne, U etc. Et chaque pattern existe dans chaque saison. De fait, le joueur aggueri arrivera plus facilement à déchiffrer les besoins de son voisin. Car…

Car dans Niwashi, on ne peut ni parler, ni mimer, ni gesticuler. On doit se faire comprendre via le plateau de jeu, donc les cartes jardin posés ou recouverte, mais aussi la Lanterne. Cette Lanterne peut être placée absolument n’importe où sur la tableau de jeu, sur une carte jardin, à côté, sur les dessins d’objectif, sur la pioche etc.. A vous de creer votre language.

Parce que le point vraiment important de cette histoire, c’est qu’on ne peut pas finir nous même un objectif, faut absolument que l’autre ait compris ce que vous tentiez d’achever. Et croyez moi, ce n’est pas toujours une mince affaire.

Donc à chaque tour on récapitule, on pose une carte jardin, le voisin annonce si on a réalisé un de ses objectifs, il en pioche un nouveau si c’est le cas, on déplace la lanterne, et on repioche une carte jardin pour complèter notre main. Simple non? D’ailleurs il est accessible pour les 8 ans et plus, pour des parties de 20 minutes environ.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Niwashi

Preview

A noter que ce titre, bien que testé en juin sera disponible cet automne, et on le conseille sans problème, même si par déontologie on ne lui attribue pas de note aujourdhui.