Rauniot, un point and click post-apocalyptique calme et artistique qui vous éloignera du rythme endiablé du monde d’aujourd’hui !
« Rauniot » est un jeu vidéo indépendant développé par Act Normal Games, une bande de finlandais passionnés et très doués. Leur plus beau projet est donc Rauniot, qui signifie « Ruines » en finlandais.
L’histoire de Rauniot, c’est une histoire sur laquelle on peut de plus en plus se projeter malheureusement… Tout commence en 1975 lorsqu’une catastrophe naturelle entraîne notre civilisation dans un chaos sans nom. Pollution, guerres, montée des eaux, le tableau est sombre et les humains restants ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils étaient. Pour survivre il faut être fort, et comme chacun le sait l’union fait la force. Des groupes se forment petit à petit pour partager les ressources nécessaires à la survie telles que l’eau, la nourriture, l’électricité ou encore les armes. Dans ce contexte sombre, vous allez incarner Aino, une jeune fille défigurée qui part à la recherche de son ami Toivo.
Niveau gameplay, Rauniot est un point and click, vous allez donc devoir chercher à l’écran les objets utiles ou encore les possibilités d’interaction entre l’environnement et ce que vous avez en inventaire. Ne vous attendez pas à un fourmillement de possibilités dans tous les coins de l’écran, il n’y a pas dix milles choix possibles sur ce plan. Vous devrez également résoudre des puzzles environnementaux, qui ont parfois un petit côté escape game. L’alternance exploration / réflexion est bonne, le rythme un peu moins. Votre personnage se déplace relativement lentement, agit lentement, bref, fait tout lentement ! Prenez votre temps et profitez du paysage.
En effet, l’autre force de Rauniot sont les graphismes et l’atmosphère qui se dégage de ce jeu. Tout est BEAU ! Même la casse de voiture où vous commencez la partie, même les ruines, même notre héroïne avec sa tête de mutante, graphiquement Rauniot est très réussi. Il y a plein de petits détails à observer, et la musique triste et mélancolique qui accompagne votre évolution finit de vous mettre dans l’ambiance de ce triste paysage du nord de la Finlande.
Au cours de votre progression, vous rencontrerez des personnages avec lesquels vous devrez interagir pour avancer. Ces marginaux ont chacun une belle – et triste – histoire à vous raconter, et vous découvrirez dans l’environnement plein d’éléments pour mieux comprendre leur place dans le monde. Des tombes creusées aux abords d’une maison par exemple, des journaux intimes, ou encore des graffitis. Peu à peu le monde va s’ouvrir à vous et vous comprendrez mieux comment notre société a pu en arriver là.