LYNE, le test sur Android

La simplicité est la clé!

Il ne faut pas juger un livre à sa couverture… Ça vaut aussi pour les jeux!
Avec sa présentation et son système minimalistes, LYNE n’a l’air de rien, on le survole sans le repérer sur les « stores », mais on loupe alors un jeu de réflexion aussi exceptionnel que brillant!

Accordez-moi quelques minutes, que je vous explique ce qui en fait un titre indispensable pour votre collection Android…

On ne saurait faire plus explicite.

Développé par un seul Australien dans son coin, Thomas Bowker, LYNE est un jeu de réflexion qui ne paie pas de mine.

Les graphismes sont extrêmement limités, il n’y a quasiment aucun texte, et il n’y a aucun challenge particulier imposé par le jeu (ni temps, ni obstacles) en dehors du fait de compléter le tableau.

À priori on serait donc tenté de passer outre pour se rabattre sur les têtes d’affiche de l’AppStore ou du Play Store. Et on se retrouverait avec un énième freemium agaçant!

Mais vous commencez à me connaître, j’aime les jeux obscurs, et LYNE n’échappe pas à la règle. Pour être inconnu, on n’en est pas moins bon, voire très bon. Tout le génie de LYNE réside directement dans sa simplicité.

Vous vous souvenez des casse-tête dans les magazines? « Repassez la forme sans passer deux fois aux même endroit ou croiser les lignes ». LYNE c’est ça!

… Mais non ne partez pas, attendez!

LYNE consiste en une collection de sets de vingt-cinq tableaux chacun.

Chaque tableau se compose de lignes droites, horizontales, verticales ou diagonales, qui relient des formes géométriques (triangles, carrés, losanges). Chacune a sa couleur. Il faudra réussir à relier toutes les formes identiques entre elles, à partir de deux formes spéciales (signalées par un contraste), qui font office de départ et d’arrivée sans couper les lignes ni repasser par un point déja relié. Tout se joue très simplement, avec un doigt. Mais pour « simplifier » les croisements et en même temps corser le jeu, LYNE va ajouter des « nodes » qui possèdent plusieurs marqueurs (de deux à quatre -voire plus, je n’ai pas encore vu tous les casse-têtes disponibles), non seulement celles-ci font office de « carrefour » mais il faut allumer tous les marqueurs pour compléter le tableau. Pas de panique, si vous reliez les formes et qu’il reste des marqueurs vides, il clignoteront en rouge, et il est toujours possible d’annuler un tracé ou de faire machine arrière, simplement en touchant le champ de jeu.

Ça se complique rapidement, même si ici ça reste facile.

La complexité devient vite importante avec de plus en plus de nodes à l’écran, et il faudra penser à passer et repasser au même endroit pour compléter les tracés.

À l’issue d’un set, on gagne des triangles, proportionnellement à sa difficulté. En les cumulant, on débloquera non seulement les sets suivants, mais aussi d’autres récompenses dans le jeu (notamment des palettes, qui changent la couleur de fond et les teintes des figures), ainsi que, avant même le premier thème, un autre point fort de LYNE, qui vous assurera un challenge infini: le défi quotidien.

Chaque jour, LYNE vous génèrera un ou plusieurs sets d’une certaine complexité (décidés par calendrier et rotation, de basique à exigeant j’ai déjà vu au moins cinq niveaux de complexité différents, sans compter les sets dépareillés). Ces sets quotidiens ne sont valables que 24h, mais si vous les complétez vous gagnerez encore des triangles pour débloquer le contenu du jeu. À ce propos, nul besoin de payer le jeu en triangles, il suffit d’atteindre un seuil de valeur.

Autre point impressionnant, une fois LYNE acheté, il ne nécessite pas de connexion internet, tout se fait localement, et il n’y a aucune boutique d’achat de fonctionnalités. C’est un vrai jeu « à l’ancienne », qui contient tout ce dont vous avez besoin pour vous amuser!

Avouez qu’on avait un peu perdu l’habitude avec l’avènement du tout-connecté-en-permanence…

L’ambiance de LYNE est terriblement apaisante, c’en est presqu’irréel. Une toile de fond simple aux couleurs douces, des figures aux couleurs douces également, et juste quelques notes de musique estompées, qui évoquent un carillon de verre, quand on relie les points. LYNE est tout sauf stressant, et si l’on piétine, ce n’est jamais énervant. On se dira bien « non, c’est pas ça », « non, ça va pas là non plus » ou « j’ai encore fait une erreur quelque part », mais jusqu’à ce que la lumière nous touche et qu’on trouve l' »eurêka! », il n’y a jamais la moindre pression.

C’est de la pure réflexion, sans exiger le moindre réflexe, tout est calme et paisible, vous y allez à votre rythme, vous prenez votre temps, et même si certains tableaux vous semblent si faciles que vous les terminez en quelques secondes, le fait de passer plus de cinq minutes sur un unique tableau n’est pas agaçant, c’est que c’était nécessaire.

Curieusement, LYNE me rappelle Endorfun sur PC (et son clone Cu-On-Pa -pour « Cube on Pattern » sur Super Famicom et PlayStation). Bien que ce dernier avait une limite de temps pour vous forcer à l’action, le jeu était avant tout composé d’éléments visuels et sonores relaxants, presque New Age, qui en faisaient un jeu de réflexion pour le plaisir. J’ai passé beaucoup d’heures à me détendre dessus, et LYNE me fait le même effet.

En outre, et c’est assez rare pour être souligné sur téléphone, il s’agit d’un produit complet. En effet, avec la mise à jour 1.1.0.1 de mars 2014, il a terminé l’alphabet de A à Z, donc les sets du mode normal. Le mode « Daily » étant généré aléatoirement en interne, on peut dire de LYNE qu’on est face à un jeu achevé, et franchement ça devient assez rare pour être souligné.

Faisons le point: 26×25 = 650 tableaux de base, plus de 25 à 75 niveaux environ par jour, on a donc avec LYNE un passe-temps immense et intelligent pour… accrochez-vous mesdames, messieurs, parce que là je ne dis pas 10, non je ne dis pas 5, je dis…

1.99 euros sur le Google Play Store!
Eh oui 1.99 euros!
C’est cadeau-ça-nous-fait-plaisir-plaisir-d’offrir-joie-de-recevoir!

Vous pouvez également trouver LYNE pour 3 euros sur Steam, le Windows Phone Store ou l’AppStore pour iOS, ou à 3 euros pour le pack Mac/Windows (Steam)/Linux/Android via le Humble Store. À ce prix, il serait criminel d’ignorer un si bon jeu de réflexion.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Le jeu de réflexion parfait. Interminable mais jamais impossible, simple, épuré jusqu'au minimalisme pour ne pas vous déconcentrer, vierge de toute boutique in-game et de clochettes inutiles, LYNE est un passe-temps diablement intelligent et totalement accessible. Il mérite vraiment qu'on s'y attarde, surtout vu son prix dérisoire. Et comme il est disponible pour beaucoup de plates-formes, vous n'avez aucune excuse!

Lyne

Parfait !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

PromoMeilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 8,60 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!