Les 10 meilleurs jeux N-Gage

Les 10 meilleurs jeux N-Gage

Les 10 meilleurs jeux N-Gage

La N-Gage (la console, pas la plateforme de jeu) était précurseur sur le marché du téléphone mobile/console. Par contre elle a été désservi par une ergonomie douteuse qui n’a malheureusement été rattrapé que tardivement avec sa seconde version. On va tenter de vous faire un top 10 des titres les plus recommandables sur N-Gage.

Bien évidemment ce top est totalement subjectif et basé sur mes connaissances de la console. Si vous avez des jeux en tête et que vous pensez qu’ils valent mieux que les cités : nous sommes disponible pour en discuter sur Twitter.

PS : Honte sur ma personne pour les 10 prochaines années, j’ai oublié Pathway to Glory…

1) Pathway to Glory

Deux titres qui méritent la palme, Pathway to Glory et sa suite Ikusa Island sont le symbole de la capacité à faire un bon jeu sur N-Gage. Du commando au tour par tour en un peu plus violent. (on tire souvent!) Franchement la N-Gage enfonçait le clou avec ce titre pour notre plus grand bonheur.

2) High Seize

High Seize est un jeu de stratégie au tour par tour, qui nous conduit en plein XVIIe siècle. C’est du Advance Wars dans un contexte de bataille navale/pirates. Parfait représentant de la console, de ses capacités, et qui ne souffre pas de son ergonomie désastreuse.

3) One

One est surement le jeu le plus abouti techniquement, une 3D propre pour une console portable d’époque. Il propose de vous mettre dans la peau d’un combattant devant devenir « the one » (l’élu). Le jeu propose un aspect RPG avec de l’expérience. Parfait pour se faire la main sur la console de Nokia.

4) System Rush

« Coucou F-Zero j’arrive » aurait pu crier System Rush à son comparse tant il lui ressemble. Faut se mettre dans le contexte 2003, F-Zero n’avait été vu sur portable que par le remake SNES. Depuis on a vu bien mieux sur portable (FAST RMX) mais bon… on parle de la N-Gage une console avec à peine plus de 100mhz dans le bide.

5) Ashen

Un doom-like sur N-Gage c’est possible? Oui avec Ashen. Il fait l’effort de ne pas être une suite de suite et propose un monde parallèle horrifique. Petites frayeurs et grosses tueries sont au programme dans un titre qu’on ne verra nul part ailleurs.

6) The Roots : Gates of Chaos

Très classique, mais c’est un action RPG qui fait le job. Un Diablo-like en gros. Avec cinq classes de personnages jouables. Comme en plus le jeu est Polonais on ne peut qu’apprécier.

7) Warhammer 40 000 : Glory in Death

Encore un Advance Wars, mais cette fois-ci dans le monde de Warhammer 40 000 et franchement rien que ça, ça met en joie! Afin de vous achever c’est bien fait, on peut jouer 4 factions : Space Marine, Orks, Chaos, ou Eldar. Parfait pour la console portable de Nokia.

Par La Team
Offert par l’éditeur : Non

8) Rifts : Promise to Power

Si vous voyez un lien entre Rifts sur N-Gage et Rifts sur PC le MMORPG, bien c’est peut être qu’il y en a un : le jeu de rôle papier. Les Rifts (failles béantes) reviennent et les petites bestioles hideuses qui vont avec aussi. A vous d’en venir à bout dans ce RPG au tour par tour.

La première version de la console demandait à ce que l'on retire la batterie pour changer de cartouche de jeu... d'une stupidité sans commune mesure.

Une console misant tout sur le multi mais dont la plus part des titres ne proposaient pas de multi convainquant

9) Super Monkey Ball

Super Monkey Ball met en scène de petits singes enfermés dans des boules, que l’on doit faire rouler à toute vitesse sur des pistes aux formes variables, afin de leur faire atteindre certains objectifs

10) Sonic N

On ne peut pas éviter Sonic, surtout sur N-Gage où le titre propose une belle expérience de plateforme. Rapide comme un Sonic, classique comme un Sonic. Il est d’ailleurs le portage de Sonic Advance sur la console de Nokia.

11) Tomb Raider

Ne pas parler de l’adaptation de Tomb Raider sur N-Gage c’est passer à côté du monument qui à lancer cette série. 3D propre, énigme, ours et loup seront vos plus gros problèmes. La maniabilité n’est pas plus horrible que sur PlayStation, le titre était déjà tordu sur la console de Sony. A noter qu’il n’y a pas de musique, d’où sa place au classement.

12) Pandemonium

C’est moins bien que d’autres jeux de plateformes, mais j’ai de l’affection pour Pandemonium. C’est en 3D et coloré avec plein de secrets à découvrir.

La #NGage a été une preuve technologique, un mélange des genres. Sortie surement sans une étude d'ergonomie poussée, elle a fait un "petit" flop (comprendre vendu moins qu'espéré - selon les sources Wiki 3 millions d'unités). Pas assez pour motiver les éditeurs. Son catalogue reste donc limité, mais propose quelques souvenirs vidéoludiques sur cartouche.