Framed Collection, le test BD style sur Switch

Framed Collection, le test BD style sur Switch

Et si vous arrêtiez de faire semblant de jouer!

Par Manoloben

Quel plaisir de voir Framed Collection arriver sur Switch. Cette compilation des deux Framed disponible auparavant sur PC et tablette se devait d’avoir une adaptation Switch. Le soft très tactile se marie parfaitement bien à la console de Nintendo. Dans Framed 1 & 2 vous jouez le rôle de voleur façon Edgard de la Cambriole. Et comme tout bon voleur, vous êtes poursuivi. À vous, au travers des pages de cette BD de dérouler l’histoire pour qu’elle se termine « plutôt » bien pour votre protagoniste. Pour cela, vous pourrez sur chaque page interagir avec l’ordre des cases (framed). Ainsi une porte disponible à la case 3, pourra vous permettre d’échapper à un garde si vous la positionnez plus tôt dans l’histoire. Etc., etc.

Bien sûr, le jeu serait limité si c’était le seul et unique gameplay disponible. Donc, un peu corsez les choses, les développeurs ont décidé de permettre de réutiliser certaines cases. Dans ce cas, il faudra considérer les incidences de votre premier passage sur la case lors que vous repasserez dessus. Un carton qui disparait lors du premier passage ne pourra plus vous permettre de vous cacher lors du second. Un passage peut devenir obstrué, on ajoute à cela la possibilité dans certaines phases de l’aventure de gérer non plus un protagoniste, mais deux, et vous obtenez un sympathique puzzle-game.

En plus, pour ne rien gâcher, la direction artistique est exemplaire. On prend plaisir à dérouler l’histoire, comme on déroulerait une bonne BD. Ça touche directe mon petit coeur de BDphile!

Framed est le parfait exemple de jeu divertisant dont vous vous souviendrez avec nostalgie dans quelques années. Mais comme souvent, bonne idée et design fait main ne font pas bon ménage avec "rejouabilité". Car Framed 1 & 2 n'ont aucune replay-value. Alors vous passerez un bon moment (quatre heures environ pour finir les deux jeux), mais seulement un...

Note:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp