AG1_W

Jeu

Z-Run, le test sur PS Vita

Z-Run est un running game sur PS Vita. Qu’est-ce que cela change-t-il par rapport à la horde de jeux de ce genre déjà présents sur iPhone/iPad et Android, nous demanderez-vous ? Eh bien, là où l’essentiel des running games ne se jouent qu’avec un seul bouton virtuel – voire deux -, dans Z-Run, il faut en utiliser… une dizaine !

 

Dans Z-Run, vous devez courir pour sauver votre peau. Le monde a été envahi des zombies et plus aucun endroit n’est sûr. Pour rester en un seul morceau, il s’agit d’être en déplacement constant, de rue en rue, de quartier en quartier. Votre sac à dos enfilé sur les épaules et avec pour seules armes vos pieds et vos poings, c’est parti !

Le premier contact avec Z-Run est plutôt pénible. Les graphismes ne sont pas d’une beauté éclatante, les animations parfois surréalistes et la gestion des collisions en 3D franchement hasardeuses. Il faut bien un quart d’heure d’entraînement avant d’assimiler le système de coups et d’évitements. Le fait que tous les boutons de la PS Vita soient utilisés n’est pas un cadeau non plus, on s’emmêle un peu les pinceaux au début surtout quand on a l’habitude des autres running games. A noter aussi que l’écran tactile est exploité, avec la possibilité de nettoyer l’écran des gerbes de sang qui le recouvrent régulièrement, ce qui gêne franchement la progression. Un détail plutôt bien vu.

Tous les petits défauts de Z-Run font que le challenge est plutôt relevé et que l’on se prend malgré tout (un peu) au jeu. Reste que l’action est répétitive. Les développeurs ont essayé d’y pallier en introduisant différents embranchements dans chaque niveau, ainsi que sur la carte générale de la ville à explorer. Cela ne change pas grand chose à l’affaire à vrai dire, si ce n’est que cela rallonge artificiellement la durée de vie du titre. Aussi, on regrette que la dimension « armement » soit si peu exploitée et que leur usage soit limité (quelques coups par arme, après, poubelle !).

 

 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Z-Run

Ennuyeux

A l'arrivée, Z-Run nous déçoit beaucoup. Trop de défi, pas assez de fun et un manque évident de finition. Nous connaissons bien le studio Beatshapers qui a déjà produit une quinzaine de jeux sur PSP et PS Vita, essentiellement des adaptations de qualité. Là, nous avons une production originale, mais trop juste à bien de niveaux et, surtout, trop chère au vu de ce qui est proposé : 8,99 euros ! C'est le seul titre du genre sur PS Vita certes, mais ce n'est pas une raison : un pareil jeu sur iPhone/iPad ou Android aurait été proposé bien moins cher, voire gratuitement.