"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

The Legend of Heroes: Trails into Reverie, le test switch

 NIS America proposeThe Legend of Heroes: Trails into Reverie en version anglaise (et japonaise) sur PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, et Switch. C’est cette dernière version que nous allons tester. Trails into Reverie est la suite directe on pourrait même dire l’épilogue de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel. L’ensemble est dans la continuité des deux autres titres The Legend of Heroes: Trails from Zero et Trails to Azure qui sont sortis chez nous après les Cold Steel. Ce dernier opus est presque un regroupement des personnages et scénarii des deux séries.

Un scénario pour les regrouper tous !

Si vous lisez ces lignes, vous savez globalement de quoi il retourne. On revient dans la cité de Crossbel qui décidément a bien du mal à garder sa stabilité. Celle-ci est encore une fois envahie par une puissance adverse. Et de nouveau, vous avez à sauver ce petit État.

Cette fois, le studio Nihon Falcom ne choisit même plus, mais vous offre de « clôturer » avec presque TOUS les personnages de la série. En effet un peu à la manière d’un YS IX, vous avez plusieurs équipes que vous aurez a faire évoluer chacune de leur côté :

  • Celle de Rean Schwarzer et des personnages de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
  • Celle de Lloyd Bannings est des personnages de The Legend of Heroes: Trails from Zero
  • Et enfin celle de C, un justicier masqué que vous avez déjà croisé dans les opus précédents.

Ce choix de trois aventures parallèles est à la fois une force et une faiblesse. L’avantage de la multiplicité des aventures est de vous faire rencontrer un maximum de protagoniste et vous présenter encore davantage les personnages secondaires et les motivations des héros de la saga. À l’inverse, comme dans le reste de la série, la trame avance finalement assez peu. De plus, là aussi comme dans les autres opus le « grind » (la montée de niveau) est nécessaire pour passer les différents chapitres. Donc, multiplier les scénarii avec différents intervenants c’est nécessairement multiplier le temps de jeu et surtout de combat…

Mais ça tombe bien car celui ci est toujours aussi bien rodé.

Un système de combat qui a fait ses preuves

Le système de combat est toujours le même depuis The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel. Ceci n’est pas gênant, car, comme on le dit depuis le début, il est particulièrement bien pensé. Le choix de différentes pierres (les quartz) augmente vos capacités et vous donne un certain nombre de coups spéciaux. Une jauge, dite EP, vous permet de les utiliser. Une autre jauge, les CP, vous permet d’utiliser un deuxième type de coups spéciaux.

Plusieurs de type de soutient son également proposés durant les combats quand l’affinité entre les personnages augmente : protection, augmentation de la vie ou de stamina, mais aussi attaque de groupe, etc.

Une version Switch très honorable

Cette version Switch propose un moteur 3D qui reprend celui The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV. On le redit les jeux The Legend of Heroes n’utilisent pas non plus un moteur très puissant. On a toujours l’impression d’une réalisation ayant une génération de retard. Le rendu étant plutôt ce qu’on trouvait sur PS3. La faute surtout à des textures assez basiques. Ce qui fait que la version Switch est à peu près équivalente avec les versions sur console next-gen. Le vrai plus d’y jouer sur Switch repose alors sur le fait que la console est portable.

Si le rendu graphique reste comparable dans cette version Switch, il n’en est pas de même de l’animation. On assiste régulièrement à de gros ralentissements alors même que rien ne semble l’expliquer. Cette baisse de frame rate est nettement moins présent sur les autres supports comme la PS4.

Autre point frustrant le positionnement de la caméra, qui tombe souvent assez mal et qu’on doit régulièrement repositionner.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Kuk

Kuk

Type de joueur : Mauvais | Type de test : Bordélique Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
The Legend of Heroes: Trails into Reverie

👍Plaisant👍

The Legend of Heroes: Trails into Reverie, est donc un énième opus de la série, qui intègre tous les éléments connus et appréciés des fans. Par contre il est proprement injouable pour ceux qui n'ont pas au moins jouer à The Legend of Heroes: Trails of Cold III et IV.