"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Rogue Legacy 2, le test sur PS5

« Rogue Legacy 2 » est un jeu vidéo développé par Cellar Door Games. Il s’agit de la suite de « Rogue Legacy« , un jeu extraordinaire sorti en 2013. Comme son prédécesseur, « Rogue Legacy 2 » est un jeu de type roguelite, ce qui signifie que les niveaux sont générés aléatoirement et que le jeu propose une difficulté élevée avec une mort permanente. Cependant, certains aspects de la progression du joueur sont conservés à travers les parties. -> Rogue Lite

Dans « Rogue Legacy 2« , les joueurs explorent un château « ennemi » en constante évolution, combattant des ennemis et des boss tout en amassant des ressources. L’une des caractéristiques uniques du jeu est son système d’héritage : lorsque votre personnage meurt, vous choisissez un descendant pour continuer l’aventure. Chaque descendant possède ses propres traits uniques, certains pouvant affecter le gameplay de manière significative.

Et quand on vous dit significative, c’est peu dire. Chaque descendant aura une classe allant du Chevalier au Boxeur en passant par les classiques Archer et Sorcier ou encore le moins classique Duelliste. Ensuite, il lui sera attribué un sortilège aléatoire, une compétence aléatoire et éventuellement des traits. Traits qui peuvent être un problème mental ou physique. Ces défauts vous apporteront des bonus ou malus en conséquence en jeu. Ça va d’un floutage des ennemis, à l’incapacité de jauger s’il est blessé, voire pire… végan.

Vous jouerez cet arrière-petit-fils, jusqu’à que mort s’en suive ou que vous veniez à bout des trop nombreux estuaires du donjon. Entre deux morts, vous aurez le droit de dépenser vos deniers dans la demeure familiale pour améliorer vos capacités, caractéristiques ou améliorer le secteur tertiaire de votre empire (forgeron, runemaster, etc.) pour leur acheter du matériel. Il faut tout dépenser, parce que Sharon maître de la mort vous demandera tout ce que vous avez en or pour vous renvoyer dans le château.

Dernier point important par rapport au gameplay, « Rogue Legacy 2 » fait la part belle à l’histoire avec des textes laissés ici ou là qui vont vous donner le contexte et le pourquoi de votre présence en ce lieu.

Plus de tout et plus longtemps

Le jeu propose clairement des améliorations par rapport au premier titre, notamment technique avec des graphismes plus lisses (il était en pixel art pour le premier), plus cartoon, des éclairages dynamiques, des animations plus fluides. Mais il propose aussi de nombreuses nouvelles mécaniques de jeu – comme des puzzles pour ouvrir des coffres – et de variété du contenu (arme, armure, amulette, objets magiques, runes, etc., etc.). Il propose une expérience de jeu difficile et beaucoup plus longue que le premier. En tant que roguelite, le jeu est conçu pour être rejoué plusieurs fois, avec pour chaque partie une expérience différente en raison de la génération aléatoire des niveaux et de la diversité des personnages jouables.

Pour les joueurs cherchant à terminer l’histoire principale, cela peut prendre en moyenne entre 20 et 30 heures. Cependant, pour ceux qui souhaitent explorer tous les aspects du jeu, y compris débloquer tous les objets, les améliorations, et relever tous les défis, cela peut facilement dépasser 100 heures.

Une version riche et pesante

« Rogue Legacy 2 » a été développé avec une approche axée sur la communauté (early access), avec des mises à jour régulières basées sur les retours des joueurs. De mon point de vue, ça a donné ce que je déteste le plus dans les jeux Early Access, c’est-à-dire une succession de fonctionnalités plus qu’un jeu. Et alors que « Rogue Legacy 2 » reprend la très bonne base du premier titre, il se perd dans l’offre qu’il fait au joueur, il y a trop d’informations, trop de capacités, trop de blagues, de troll (les objets vous troll, oui!), et trop de paramètres à prendre en compte comme gérer son poids, sa détermination, 5 types de monnaies, ses défauts, ses sorts, ses capacités, ses runes, ses nombreuses classes, leurs expériences, les activités secondaires comme la chasse aux cicatrices, le fait que tel objet peut vous retirer une capacité, tels autres peut vous tuer instantanément. On a l’impression de ne plus être maître de sa game.

Alors certes, on a tous aimé le premier « Rogue Legacy » pour l’aspect aléatoire du donjon et du personnage que l’on jouait (qui pouvait aller du frêle au grobill), et un peu d’aléatoire dans une game, c’est cool, surtout quand c’est allié à l’humour. Mais il ne faudrait juste pas oublier que ça reste un jeu d’action RPG et que chaque Run devrait être amusante, ce qui est loin d’être le cas désormais. Alors oui, il est certes plus beau, plus rapide, plus fluide dans son action, mais tellement chargé en backoffice qui en devient élitiste. Là où le premier pouvait plaire à tout le monde, le second va surtout plaire aux joueurs acharnés.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Rogue Legacy 2

👍Amusant👍

Le titre a vouloir en faire plus, en fait beaucoup trop. On se perd dans les fonctionnalités, les capacités, les personnages secondaires, les règles, les contre règles. Là où le premier était rafraichissant, le second force à la réflexion. Et pourtant, la base est toujours bonne et on a envie de l'aimer...