"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Rampart, le test sur Lynx

Qui aurait pensé que l’on pouvait allier arcade et stratégie, deux genres, a priori, radicalement opposés ? Rampart, un vieux classiques des salles d’arcade, réussit ce pari : il s’agit bel et bien d’un jeu qui demande réflexion et rapidité d’action. Le scénario se déroule au moyen âge. La vue proposée est aérienne et assez vaste, d’où la simplicité des décors proposés. Le principe de Rampart est simple : à la tête d’un château et aux commandes de canons stratégiquement placés, il s’agit de repousser toute forme d’invasion et même de partir à la conquête d’autres territoires. Dès le départ, on choisit son camp (rouge ou bleu) et la difficulté.

Tout se déroule par rounds : d’abord la phase d’action où tout le monde se canarde en temps réel. Puis la phase de reconstruction : il s’agit de fortifier les restes des remparts de son fort afin de résister à la seconde vague d’assaut. Chaque phase est limitée dans le temps, même lorsqu’il s’agit de placer ses canons. La moindre petite erreur d’inattention est donc fatale et donne l’avantage au camp adverse. Même la reconstruction constitue un véritable casse-tête : l’ordinateur vous alloue des pans de murs à la forme aléatoire, sur le principe de Tetris !


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Rampart

Plaisant

Le système de jeu est véritablement accrocheur, d’autant plus que le gameplay est redoutable de précision. Les parties à deux joueurs sont endiablées. Dommage, par contre, qu’aucun effort n’ait été fait au niveau de la réalisation qui est proche de la version d’origine datant de 1990. Les graphismes et les bruitages sont... moyenâgeux !