"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu Vidéo

Nintendo Switch 2 Experience Paris

Il y a quelques mois, en janvier, lors de l’annonce de la Nintendo Switch 2, Nintendo a lancé une campagne de tirage au sort pour venir découvrir au Grand Palais (à Paris) leur nouvelle console le vendredi 4 avril 2025, de 19h à 23h. La promesse était donc de pouvoir tester la nouvelle console juste après la présentation de celle-ci le mercredi 2 avril. Pour y participer, il suffisait d’aller sur son compte Nintendo, de remplir un formulaire et de croiser les doigts.
N’y ayant pas prêté très attention, vu le peu de places prévus pour un tel showcase, je décide de me contenter d’attendre comme tout le monde le prochain Nintendo Direct consacré à la console (le 2 avril dernier). Mais, entre temps je reçu un mail m’indiquant qu’un membre de mon compte famille Nintendo Switch Online a participé au tirage au sort, et qu’il m’invite à faire de même… bon, je n’ai rien à perdre après tout ! Et quelle ne fut pas notre surprise quand tous les membres de notre groupe familial Nintendo Switch Online a reçu un billet pour le Nintendo Switch 2 Experience. Permettant de profiter de cette belle soirée avec mon frère et 2 amis.

Experience in Paris

Le jour J arrive, et très peu de queue lorsque nous arrivons au Grand Palais 30 minutes seulement avant l’ouverture des portes. Une organisation carrée, et nous pouvons entrer tranquillement pour découvrir un accueil avec de nombreux bénévoles venus présenter la console et les différents jeux. C’est simple, il y a une personne par poste. Une fois à l’étage, pas de quoi s’ennuyer et les 4 heures qui nous étaient accordées sont passées super vite. Deux salles étaient disponibles pour jouer et découvrir les jeux comme bon nous semble:

  • Une première salle avec Mario Party Jamboree​version Switch 2 (2 postes 4 joueurs avec caméras et des animateurs et des postes 4 joueurs sans caméras) et Donkey Kong Bananza (toujours avec un animateur/présentateur par poste. Chaque jeu est expliqué dans le détail, ses caractéristiques, les contrôles, et parfois les détails techniques.
  • Une deuxième salle avec tous les autres jeux : Drag x Drive, Metroid Prime 4 Beyond (Nintendo Switch 2 Edition), Nintendo Switch 2 Welcome Tour, Les jeux Zelda Breath of the Wild et Tears of the Kingdom en version Nintendo Switch 2, Gamecube Nintendo Classics, Split Fiction, Hades II, Hogwarts Legacy, Street Fighter 6, Civilization VII, Bravely Default Flying Fairy HD Remaster, Cyberpunk 2077 et Yakuza 0.

Entre les deux dernières salles, tous les produits annoncés étaient exposés, de la console, au contenu du pack, ainsi que les accessoires, mallette, volants, caméra, etc. Belle exposition et mise en valeur des produits (que je n’ai pas pris en photo, désolé).

Mario Kart World

On démarre avec une salle où sont branchés 48 postes de Mario Kart World. Commence alors une initiation avec une course à 2 joueurs sur grand écran. Puis une course en solo sur la console Switch 2 en mode portable. Super introduction à la console avec son jeu phare (le premier à avoir été présenté, et le jeu de lancement compris dans un des 2 packs console disponible au lancement). Et surtout, pouvoir jouer directement au deux modes. Il y avait donc 2 Switch 2 par poste, soit 96 postes Mario Kart World jouables. Une bonne entrée en matière et tout le monde a pu jouer. Nous avons été invité à poursuivre un parcours car la salle allait accueillir un autre groupe juste après. Je pense donc que nous étions 200 personnes grand maximum à cet évènement, dont des places ont été mis ensuite à disposition (toujours sur tirage au sort il me semble) sur des créneaux le samedi 5 et le dimanche 6 avril.

Je n’ai pas pu tout tester mais voici quelques retours. J’ai priorisé bien entendu les nouveautés et les jeux spécifiques un peu originaux.

Drag x Drive

En commençant par Drag x Drive, un jeu de HandiBasket en 3 contre 3. Après un temps d’entrainement aux contrôles, car il faut alors utiliser les joycons 2 comme des souris pour simuler la maniabilité d’un fauteuil roulant, nous voilà parti pour un match avec 5 autres joueurs. J’ai adoré les contrôles. Très précis, et des variations selon comment on utilise les freins (pour faire demi-tour ou faire sauter le fauteuil par exemple), les gestes pour les shoots, appeler la balle, checker les partenaires, applaudir ou encore faire tourner le ballon au bout du doigt. Autant de petits mouvements qui apporteront du style sur le playground, mais qui ne serviront pas à rien car il augmente votre score lorsque que vous arquez de quelques centièmes… 0,1 ou 0,2 points parfois importants et qui feront la différence, puisque nous avons pu battre l’équipe adversaire 8,2 à 8,1. Tout juste donc, merci le dunk et un lac up parfaitement exécutés ! Le jeu n’est pas désagréable du tout, mais les contrôles vont demander beaucoup de pratique, et j’aurai préféré un environnement et un design plus chaleureux… clairement. Là tout est gris et métallisé. C’est bien dommage.

Metroid Prime 4 Beyond

Il fallait ensuite absolument tester Metroid Prime 4 Beyond, tellement il est attendu par les fans depuis des années… Je ne me suis pas fait prier, et c’est le jeu qui a eu le plus de succès avec Donkey Kong Bananza, et en troisième position Mario Kart World (nous y reviendrons ensuite). Les graphismes sont déjà au top quand on m’annonce que je suis pourtant en mode performance pour plus de fluidité (et donc une résolution plus basse que celle en mode qualité (1080p au lieu du 4K, mais par contre 120 images par seconde contre 60 en mode qualité). Ça tombe bien, c’est généralement le mode que je privilégie…Les contrôles sont pas mal, même si il faut un certains temps d’adaptation selon moi. Surtout sur la gestion des déplacements, des strafes et de la caméra. Mais, quelle surprise de voir que l’on passe du mode « manettes joycons » au mode « souris » juste en posant le joycon 2 droite tranche contre la table. Wow ! Les contrôles s’adaptent instantanément… Et c’est agréable à jouer. Cependant, j’ai quand même bien aimé la visée au gyroscope avec le joycon 2 de droite, en mode visée. Super efficace. Après une séquence de jeu entre tir, environnement dynamique, phase de morphball et analyse/ouverture de portes, nous voilà contre un boss qui va nous permettre de tester nos réflexes, à la fois au tir mais aussi dans des séquences plus plateformes où il va falloir faire des sauts, parfois des double sauts, ou alors se mettre en morphball pour éviter les vagues d’énergie envoyées par le boss. Ainsi fini la démo mais on en a eu déjà plein les yeux.

Nintendo Switch 2 Welcome Tour

Toujours dans l’optique de tester les nouveautés que proposent la machine, je suis allé directement sur le logiciel Nintendo Switch 2 Welcome Tour. Amusant, il propose – à l’instar d’Astro Bot sur PS5 – de tester les particularités de la machines, que ce soit les joycons 2, ou le nombre d’images par secondes affichables, ou encore les différentes résolutions… Le tout de manière ludique, soit au travers de mini jeux (avec médailles à débloquer en fonction du score), de quizz, ou de petites démos. Assez amusant, mais on aurait aimé qu’il soit proposé gratuitement dans la machine dès le lancement, et pas devoir le payer 6 euros… ça aurait été très appréciable. Certains jeux ou démos sont assez drôles avec un Super Mario Bros 1 où on joue le niveau 1-1 en résolution de telle sorte que le niveau totale prend toute la largeur de l’écran (voir photos). D’autres montrent parfaitement la puissance des vibrations (comme les maracas ou une sorte de jeu de sonar où il faudra trouver avec précision le point où la vibration est la plus forte), le maniement du joycon 2 en mode souris, etc.

J’ai dû sauter les jeux tiers, la Gamecube et les versions Nintendo Switch 2 de jeux déjà sortis sur Switch 1…

Donkey Kong Bananza

car arriva enfin le moment d’aller tester Donkey Kong Bananza ! Qualifié par certains ayant testé juste avant moi de « Mario Odyssée avec Donkey Kong qui détruit tout », le jeu a un gameplay très précis et agréable à jouer. Bien que les coups peuvent se donner vers l’avant, le haut ou le bas, et parfois il arrivent de s’emmêlé les pinceaux. Car la touche de saut est décalée sur le bouton A. On a tendance à vouloir appuyer sur B, ce qui va pulvériser le sol (oups !). Mais au final c’est plutôt logique. Le bouton vers le bas (B) tape en bas, celui vers le haut (X) tape en haut, et on garde le bouton Y pour taper droit devant soit. Un jeu de bourrin en somme. Le but du jeu est simple, il faut tout détruire pour trouver des lun… euh pardon, des bananes. Aidé également d’une possibilité d’arracher des pans de murs ou de sol pour les balancer sur les ennemis ou des murs. Selon ce que vous lancez, le bloc peut s’agglomérer au bloc avec lequel il entre en contact, ou le faire exploser… il sera d’ailleurs possible de transformer des blocs en plateforme (et rencontrer Cranky Kong dans cette démo, coucou). Un mini boss et des niveaux bonus sont présents et nous rappelle les niveaux bonus qui présentaient eux aussi des objectifs à atteindre en quelques secondes, déjà présents dans les premiers Donkey Kong Country sur Super Nintendo. De quoi régaler aussi les nostalgiques. Ajoutez à ça qu’on peut grimper presque partout, et chaque niveau devient un terrain de jeu à explorer, aussi bien dans ses profondeurs que sous toutes ses coutures, pour dénicher les fameuses bananes.
Pas du tout déçu, même plutôt agréablement surpris par ce Donkey Kong Bananza. Je pensais que le fait de tout détruire était inintéressant et allait complètement péter le level design… mais, bien au contraire, c’est plutôt bien fait, et ils arrivent à mettre des indices visuels bien dissimulés pour vous guider, mais jamais sans trop en faire, lorsque vous creusez et trouvez de nouveaux passages. À confirmer avec le jeu complet, mais tout semble bien pensé pour vous laisser la liberté d’explorer et jouer avec ce grand bac à sable, mais aussi dans un objectif bien précis où Nintendo cherche par des moyens subtils à vous remettre sur le bon chemin.

Street Fighter 6

Nous avons testé avec mon frère Street Fighter 6 tout de même, histoire de se chamailler comme à l’époque sur un bon versus fighting. Cependant, n’ayant joué à aucune autre version, je ne peux pas trop faire de retours. C’était fluide et très agréable à jouer (avec la manette Pro pour le coup).

ENCORE du Mario Kart World

Pour finir, nous sommes retournés dans la tout première salle, faire une dernière partie de Mario Kart World, mais cette fois c’était sur le mode Survie. EXCELLENT MODE, qui est aussi bien qu’il est difficile. La course commence avec 24 joueurs, et au fil de la course (sur au moins 4 parcours différents), les 4 derniers joueurs seront éliminés à chaque checkpoint. Coup dur, surtout quand la malchance s’abat sur vous, ou que vous tombez sur le mauvais item au mauvais moment, ou encore que vous trouviez toute sorte d’excuse de sac pour garder la face pendant que les autres joueurs continuent la course… sans vous.
Telle une Battle Royale, il va être difficile de réunir toutes les conditions dans une seule course pour arriver 1er sur la ligne d’arrivée. Surtout quand on se retrouve à 4 joueurs sur la portion finale. Excitant, et le tout dans une ambiance digne des stades e-sport. Merci à toute l’équipe d’animateurs qui ont mis le feu et installé un bel esprit de compétition.

Retour rapide sur la Nintendo Switch 2

J’ai particulièrement apprécié la nouvelle taille de la Switch 2. Plus grand que la première, mais avec un bel écran, une prise en main beaucoup plus agréable (en tout cas pour les adultes ou ceux qui ont de grandes mains comme moi). Tout en gardant l’épaisseur de la première Switch. On a là une belle console hybride portable/salon qui va proposer de nouveaux jeux Nintendo. Donc avis aux amateurs et fan de la marque.


D’autres articles



Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Fei

Fei

Graphic Designer / Drawing / Metal / Retro Gaming / Homebrews / Association RGC (Retro Gaming Connexion) @assorgc / @FabMaison19 / #FeiFav

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

J’ai sacrifié mon sommeil pour les copains !! Dossier écrit entre 2 h et 4 h du matin...

Avis sur
Nintendo Switch 2 Experience Paris

Preview

C’est ainsi que s’est terminée la soirée, après 4 heures trop vite passées entre découvertes et émerveillement. Un grand merci aux organisateurs, et aussi un peu à la bonne étoile qui nous a permis d’être tirés au sort pour ce moment unique et privilégié.