C’est Limited Run Games qui encore une fois a eu mon argent, pensant investir dans un jeu indé (oui, je n’étais pas renseigné). J’ai acheté Metal Masters, un titre Game Boy de 1993 et réédité l’année dernière par Limited Run Games au prix de 34,99$+port+taxe. Si vous pensez que je me suis fait pigeonner, vous êtes encore loin du compte.
Une édition Limited Run très succincte
Usuellement (enfin sur les éditions Switch), Limited Run propose quelques éléments intéressants sur ses éditions physiques : Jaquette réversible, manuel en couleur. Pour Metal Masters, on se limite grandement, quatre pauvres pages noir et blanc en guise de notice. Même pas un rappel des touches, deux pour « l’histoire » – j’y reviendrai – deux pour nous rappeler que leur cartouche sont de la merde et qu’il ne faut pas les retirer ou les mettre console allumées. Bien les gars!
Mais ce n’est pas tout, la boite ne propose pas la protection plastique des cartouches que l’on trouve encore chez GreenBoy Game par exemple.
Un titre qui aurait dû être cool
Metal Masters sur le papier, c’est le genre de titre qui fait saliver. Vous allez vous engager dans un combat de robots pour sauver l’humanité. En effet, Le Baron a réussi à prendre le pouvoir politique, mais il chercher à trouver les pièces du Super Robot. Et ça, ça le rendrait invincible, enfin sauf si … vous l’en empêchez.
Une organisation nommée la League de la Liberté a dépensé sans compter pour vous fournir à vous le newbie de service un Robot et d’aller combattre dans l’arène du Metal Masters les robots ennemis. Mais surtout de retrouver les pièces du Super Robot avant votre ennemi. Tout un programme! Là tout de suite tu penses à du VS Fighting (et tu as raison), à de la custo de robot (et tu as encore raison) et une partie aventure pour retrouver les pièces du Super Robot (tu as tort).
Le problème, ce n’est pas les idées, c’est la mise en place dans Metal Masters. Piko Interactive n’était pas très inspiré on va dire. Pour la version Fighting ils se sont limités au strict minimum, bouton A pour le bras droit, bouton B pour le bras gauche. Vous pouvez taper dans les bras adverses, dans la tête, dans les jambes. Chaque coup inflige des dégâts sur la partie correspondante (bras droit standard tape dans le bras adverse par exemple). Vous objectif c’est de fracasser la barre de body adverse (donc, taper plutôt en haut). Sauf que si vos bras n’ont plus de vie, vous ne pouvez plus taper, et pareil pour vos jambes, vous ne pouvez plus bouger.
Ça parait stratégique, mais c’est très loin de l’être. En gros vous allez martyriser vos boutons A et B jusqu’à exploser les bras adverses comme ça, il ne pourra plus vous faire de mal. Ensuite, vous tenterez de courir après un adverse qui s’enfuit pendant les deux minutes restantes du Round. Le tuer est indispensable, car un combat gagné aux points rapport 1 crédit, alors qu’un KO rapporte 2. Et croyez-moi vous allez en avoir besoin de ces crédits pour acheter des améliorations.
Combat de robot oblige, il n’y a pas de saut, ici on est sur du Fatal Fury avec deux plans. Ça n’a quasi aucun intérêt sauf complexifier la maniabilité, puisque pour se mettre accroupi sur le plan supérieur, il faut appuyer vers le haut… logique. Ces deux plans vont fortement aider votre IA adverse à fuir pendant la fin du round. Et c’est honnêtement chiant!
Le repos du guerrier
À la fin d’un combat, vous pourrez améliorer votre robot avec de nouvelles jambes, armes (bras) ou carapace de corps. C’est sympa et ça change bien l’aspect du robot. D’ailleurs le choix de la difficulté en début de parti vous attribue selon le cas les armes et protections de niveau 1 ou 2 en fonction. Si une partie est endommagée à plus de la moitié, vous pourrez la remplacer par la moitié du coup de l’élément (et si totalement pas la totalité). Attention ce genre de cas de figure vous mettra en difficulté pour la fin de jeu… car vous ne roulerez jamais sur l’or.
En effet, le jeu devient très difficile dès la recherche de la seconde partie du Super Robot. Ces parties du jeu ne sont pas du VS Fighting pur, mais basé sur un pseudo shmup mal foutu où vous combattez tank et hélicoptère pendant quelque temps – et toujours sur deux plans. Puis vous finirez par rencontrer un boss, et en général, c’est lui qui vous mettra bien la misère, car bien mieux armée que vous.
À noter que Metal Masters propose un mode deux joueurs, et ça, c’est cool! (mais deux fois plus cher)
Aucun produit trouvé.