Lors de la Gamescom 2017, j’avais fait ma petite liste de ce que je voulais voir. En regardant les images, j’avais mis Haimrik dans le peloton de tête…avant de le rabaisser dans ma liste après avoir vu le principe du jeu dans des vidéos de présentation. Sur le stand de l’éditeur 1C Compagny, le développeur était juste a coté de moi, alors de guerre lasse j’ai fini par l’essayer… grand bien m’en a pris.
Haimrik est un jeu un peu particulier. Il s’agit d’un jeu d’aventure/action où un jeune garçon commande directement les mots de son aventure. Ceux-ci sont écrits juste en dessous de lui et il peut en choisir certains pour directement les utiliser. Ainsi, en sélectionnant « épée » il pourra faire apparaître la dite épée. Bien sûr, à lui aussi de les combiner dans un ordre précis. Par exemple les mots poudre, baril et feu pour avoir une bombe.
Ce principe même de gameplay m’avait rebuté de prime abord. Au final, il fonctionne vraiment très bien. Le « die and retry » étant particulièrement bien maîtrisé. Surtout grâce à une histoire assez drôle, violente et sanglante. D’ailleurs, les graphismes style BD collent parfaitement au gameplay. Seul élément de couleur, le sang qui éclabousse de manière régulière l’écran.
Pour essayer de diversifier un peu le gameplay, un certain nombre de minijeux ou de QTE ont été intégrés. Leur maniabilité ne m’a pas toujours semblé parfaite, mais ils ont le mérite de diversifier un peu les missions.
Au final, j’ai passé un très bon moment. A voir si Haimrik garde sa fraîcheur et son intérêt sur la durée, mais pour moi il reste à surveiller. Le jeu est encore en développement sur PC et très clairement, il irait très bien sur tablettes et portables. Malheureusement, Nintendo à demandé trop de modifications au jeu en l’état (pas de sang, pas de mot grossier, etc.). Mais qui sait, peut être qu’un chiffre de vente conséquent sur Steam pourrait leur faire changer d’avis.
A noter que le jeu est uniquement en anglais. Quand on voit que certains « serious games » essayent de faire apprendre les langues étrangères avec des jeux sans saveur (oui j’en ai aussi testé mais je ne ferai pas d’article…), donner plutôt ce type de jeux à vos ados, ça les fera certainement progresser !