Extension : Les Aventuriers du Rail : Suisse (Switzerland), l’avis

« Les Aventuriers du Rail : Suisse » est une extension pour le jeu de société « Les Aventuriers du Rail« , conçue spécifiquement pour 2 à 3 joueurs. Elle est disponible dans l’Extension Map Collection 2 qui contient aussi la carte India. Cette carte de l’extension se concentre sur le paysage ferroviaire de la Suisse et met en avant les lignes de chemin de fer à travers les Alpes suisses, les villes principales et les pays frontaliers. Autant vous dire qu’il n’est pas évident pour un français de retrouver les grandes villes Suisse tant les noms peuvent aller du tout au tout, notre culture générale nous permet plus facilement de retrouver ses petits dans les versions Europe ou Etats-Unis.

Il vous faudra sortir les wagons et cartes wagons d’une édition plus classique des aventuriers du rail, c’est dommage parce que bien souvent le format des cartes n’est pas le même, mais bon, la bonne nouvelle, c’est que le jeu est bien adapté aux nombreux wagons que nous allons disperser sur la carte. Encore un travail orfèvre effectué sur l’équilibrage, ce n’est pas pour nous déplaire. L’extension apporte des cartes de destination spécifiques à la Suisse et des règles adaptées pour refléter les particularités du réseau ferroviaire suisse. Comme dans les autres extensions et versions des Aventuriers du Rail, les joueurs collectent des cartes de wagon pour prendre le contrôle de routes sur le plateau, gagnant des points pour chaque route complétée et pour la réalisation des trajets indiqués sur leurs cartes de destination.

De plus la version Suisse des Aventuriers du Rail propose quelques nouveautés : l’une d’elle met l’accent sur les routes reliant les pays voisins de la Suisse, tels que la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche. Ces nouvelles destinations vont apportés des cartes objectives quelques peu différentes. Elles representeront les quatre pays, et vous demanderont au choix de relier l’un de ces pays à un autre pays frontalier ou une ville à l’un des quatre autres pays. Le nombre de points gagnés en conséquence est adapté à la difficulté de les relier. Ces cartes sont vraiment bénéfiques tant le risque est faible, puisque en cas de non réussite vous ne perdrez que le plus petit score de la carte (entre 2 et 5 points) avec un gain potentiel de plus de 10 points.

Autre nouveauté, c’est la possibilité de piocher les locomotives comme des cartes normales. Cette règle est proposée pour équilibrer le nombre gigantesque de tunnel à construire sur la carte. En effet, pour chaque tunnel (c’est repris des Aventuriers du Rail Europe) vous devez tirer 3 cartes. Et si la couleur du tunnel ou une locomotive sont tirées, vous devrez payer plus de cartes en conséquence pour valider la construction, au risque sinon de perdre votre tour.

On calcule comme à l’accoutumé les points en fin de partie et attribue 10 points supplémentaire pour la route la plus longue.

Promo
Days of Wonder – Les Aventuriers du Rail : Inde + Suisse – Version Française – Jeu de Société pour Enfants dès 8 ans – 2 à 4 Joueurs – Jeu de Réflexion et Stratégie
  • Poids du colis: 1.19 kilograms
  • Dimensions de l’emballage de l’article: 3.9 L x 29.7 H x 29.5 W (centimeters)
  • A partir de 8 ans
  • Nombre de joueur: 2 à 4
  • Durée: 60 minutes

D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Picture of Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Les Aventuriers du Rail : Suisse

La version Suisse des Aventuriers du Rail est une belle adaptation pour des parties rapide à 2 ou 3 joueurs. Sans rogner sur le jeu d'origine, les adaptations de règles sont bienvenues et le tout est toujours parfaitement équilibré. On change le jeu sans vraiment le changer, et on aime ça.