J’ai pu lors de la journée de découverte Asmodee de Juin avoir une présentation de Et Puis Voilà!, un jeu pour enfants tout mignon. (et encore Théo Rivière) C’est un jeu Origames, édité par SpaceCow, il en a d’ailleurs le look. Les enfants de plus de 5 ans (mais on reviendra sur l’âge plus tard) pourront jouer entre 2 à 4 joueurs pendant une grosse dizaine de minutes, d’après la boite vingt minute, dans le pire des cas on va dire.
Le principe est simple, en début de jeu, on vous remet une histoire à trou. A vous de trouver les mots dispatchés sur les îles de Et Puis Voilà!. Mais ce ne sera pas aussi simple, chaque île est spécialisée et représente un type de mot. Il vous faudra tous les retrouver afin de conter votre histoire. Pour ce faire, sur la carte de l’océan des histoires (titre non officiel pour cette carte), les enfants vont devoir s’arrêter d’îles en îles pour récupérer les mots de leur texte à trou. Afin de leur simplifier la tâche et surtout pour les enfants de 5 ans qui n’ont pas encore appris à lire,, les mots ont une forme, et le texte proposera pour chaque mots manquant la bonne forme.
Afin de récupérer les mots, les jeunes joueurs, vont devoir lancer le dé à six faces et se mouvoir du nombre indiqué. Chaque île représente une couleur, qui correspond à un type de mot. Il faudra donc passer sur quasiment chacune. Là où le titre va demander à nos têtes blondes de réfléchir c’est qu’il faudra optimiser son chemin afin d’arriver sur l’île souhaité. Sinon la partie risque d’être vraiment très longue.
Bien sûr une fois votre histoire terminée, vous pourrez fièrement l’énoncer à haute voix, et bien sûr elle se terminera pas un magnifique Et Puis Voilà!, expression tant aimé de nos jeunes enfants. Dans Et Puis Voilà!, il n’y a pas de perdant, donc les joueurs retardataires pourront continuer jusqu’à avoir terminé leur histoire. L’amusement étant surtout dans la façon dont ils vont nous la raconter, ou même la développer. Mais pour cela, il faudra avoir les 6 ans nécessaire à l’apprentissage de la lecture.