"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Daron Quest, l’avis

Que c’est difficile de donner un avis sur un Manga, c’est tellement subjectif. Daron Quest, c’est le pari improbable de faire un manga sur la vie d’un héros qui devient level 41 (ans). Passant ainsi de jeune héros fougueux, à Daron fumeux.

Même joueur joue encore

Daron Quest est un One-Shot de 160 pages dans lequel vous suivrez les péripéties d’un héros venant de « LV+1 ». Le problème c’est qu’au lieu que ces stats augmentent comme à l’accoutumée, elles diminuent. Mais s’il n’y avait que ça, les douleurs se réveillent. Et surtout pourquoi je n’arrive pas à pourfendre ce dragon? Alors forcément il y a une remise en question, est-ce la fin? Satoshi Miyagawa et son dessinateur Yoshimi Nanjo tentent d’y répondre par l’humour. C’est Omaké Manga qui s’est chargé de la traduction et de l’adaptation françaises. On peut faire confiance aux équipes pour avoir transcrit le mieux possible le matériel d’origine. Le problème vient peut-être de là?

En effet, sous couvert de l’humour, notre Daron va subir tous les tracas de quarantenaire, voir même du soixantenaire. Odeur, flatulence, étude rectale, drague de jeunette, des thématiques qui ne vont pas parler à tout le monde et surtout pas aux lecteurs de 41 ans. Ces gens entre deux âges qui aujourd’hui ne s’estiment pas vieux ne vont juste pas comprendre. C’est comme si on se moquait du lecteur en permanence, et ça en devient malaisant sur la plus part des pages. Mais peut être n’est-ce que mon ressenti dû à mon histoire.

Pourtant, tout est bien amené, le Daron vit durant une grosse dizaine de mini-sketches des événements de la vie réelle de personnes âgées et tous ces événements se raccrochent bien à l’histoire principale, même si cette dernière tient sur un « ticket de métro » (référence de Daron, ça n’existera bientôt plus).

Du rhum, des femmes et …

On constatera que les équipes d’Omaké Manga aiment le Calvados et le Rhum visiblement pour les avoir choisis comme noms de méchants. Sans oublier le smecta pour l’après-combat. C’est le genre de vannes qui sera distillé (je suis en forme aujourd’hui) entre deux beaux dessins, car clairement le dessin est classe. Deux, trois vannes qui feront sourire, mais rien de bien fou qui vous fera dire « ah j’ai passé un vrai bon moment ». Daron Quest, c’est du manga de remplissage, ce genre de manga que l’on regarde rapidement entre deux autres histoires. Pas totalement désagréable (si on est un peu ouvert), pas inoubliable.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

L'auteur a un compte suspendu sur Twitter : @bitchhime :D

Avis sur
Daron Quest

👌Passe-Temps👌

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

►Test
Manoloben

Wattam