AG1_W

Jeu

ARC Squadron: Redux, le test iOS

ARC Squadron est l’un des meilleurs Starfox-like auquel il nous a été donné de jouer ces dernières années. Nous avions testé le jeu l’année dernière et depuis, nous attendions une suite avec impatience. Las… C’est ARC Squadron: Redux qui nous arrive à la place. De quoi s’agit-il exactement ?

 

ARC Squadron: Redux est une version améliorée du jeu original. C’est aussi une version free-to-play, alors qu’ARC Squadron était proposé pour moins d’un euro. Dès lors, nous avons craint que le système de jeu entier ait été saccagé au profit de coûteuses micro-transactions. Fort heureusement, il n’en est rien. Les achats intégrés sont bien là, mais totalement inutiles à moins d’être pressé : il est possible de finir le jeu exactement au même rythme qu’auparavant.

Dès lors, on se demande : pourquoi télécharger ARC Squadron: Redux ? Pour jouer à de nouveaux niveaux ? Il n’y en a pas. En effet, Psyonix Studios n’a pas jugé utile de venir gonfler les 60 niveaux proposés à l’origine. Il est vrai qu’il y a là de quoi vous occuper un paquet d’heures, surtout si vous visez les meilleures notes et les meilleures récompenses. En fait, les améliorations se trouvent surtout sur le plan technique, avec des graphismes superbes (Unreal Engine 3 inside !), optimisés Retina et iPhone 5/S. On nous annonce aussi des corrections de bogues et un ajustement des contrôles, deux points que nous n’avons pas perçus.

A l’arrivée, un seul constat s’impose : télécharger ARC Squadron: Redux n’a aucun intérêt si vous avez déjà joué au jeu original, il ne s’agit que d’une manière déguisée de relancer un vieux jeu sur l’App Store (et de le faire décoller sur Android, plate-forme sur laquelle il n’existait pas jusqu’alors). Les nouveaux venus découvriront un shoot’em up 3D à l’action endiablée, aux boss immenses et au système de progression/évolution bien pensé. Mais toujours pas de véritable scénario, ni de mode-multi-joueurs. Et si maintenant on passait aux choses sérieuses avec ARC Squadron 2 ?

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
ARC Squadron: Redux

Excellent

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre