Comment allier apprentissage de la lecture et jeu de société, c’est le défi que se sont donné Anja Wredge et Bruno Faidutti (oui Citadelles…). Et c’est Space Cow qui édite tout cela sous le nom de Animots. Mais qu’est-ce que c’est?
Animots est un jeu de société coopératif accessible dès que votre enfant a des bases en lecture (on va dire 6 ans). Dans ce jeu de lettres et de déduction, chaque enfant va devoir faire deviner à ses amis l’animal qu’il a tiré au sort. Pour cela il va tenter de retrouver au toucher dans le sac au milieu de la table les lettres qui composent le mot de son animal. C’est ensuite aux autres enfants de tenter de deviner les mots de ses camarades, sinon on passe au prochain. C’est une règle assez simple que les enfants vont bien comprendre. Ce qui est appréciable dans Animots, c’est de découvrir des mots et lettres sans pression. Les enfants s’amusent littéralement à vouloir faire deviner en premier leur mot, et comme c’est coopératif, c’est plutôt bonne enfant.
Le sac en tissu est ouvert aux quatre coins pour laisser passer les mains de nos enfants, et les lettres rondes et bien graphées permettent aux enfants de deviner assez facilement ce qu’ils détiennent. On reste sur des lettres capitales, mais pourquoi pas demain une version lettres minuscules 😀
Avec Et puis Voilà, la table Space Cow a été un vrai plaisir de découverte pour les enfants.