"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Sony vend au Japon une PSP Go pour dix PSP 3 000

Après un démarrage somme toute correct au Japon, avec près de 28 000 unités vendues sur sa première semaine de commercialisation, la PSP Go n’en finit plus de sombrer. La période de fin d’année, propice aux gros achats, n’y aura rien fait et son rythme hebdomadaire se stabilise à un peu plus de 3 000 ventes. Résultat : pour une PSP Go vendue, dix autres consommateurs préféreront acheter la PSP 3 000. 

Le chiffre est parlant, et en ligne avec la médiocre performance de la PSP Go en France. Pour arriver à ce résultat, nous avons pris comme source les chiffres délivrés chaque semaine par Media Create, en arrondissant les données à la centaine, pour plus de lisibilité. Et, bien évidemment, nous avons pris comme point de départ le 1er novembre 2009, date de sortie officielle de la PSP Go au Japon.

Une PSP pour deux DS vendues
Que ressort-il de notre analyse ? Qu’en neuf semaines, la PSP Go s’est écoulée à environ 70 000 exemplaires. A titre de comparaison, la nouvelle DSi LL de Nintendo (connue chez nous sous le nom de DSi XL) a enregistré près de 436 000 ventes, pour un total de 1 042 300 consoles DS vendues en fin d’année (contre 589 900 PSP au total). Ainsi, il se vend une PSP pour deux DS. On en conclura que si la performance de la PSP Go est anecdotique, Sony n’a pas à rougir sur l’ensemble de sa gamme.