"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

God of War Collection, le test sur PS Vita

Si vous n’avez jamais joué à God of War et God of War II: Divine Retribution sur PlayStation 2, il y a quelques années de cela, voici une occasion en or de vous rattraper avec la sortie de God of War Collection sur PS Vita. Une compilation qui apporte, au passage, quelques améliorations bienvenues.

Rappelons que God of War et God of War II: Divine Retribution ont constitué, en leur temps, deux des meilleurs jeux d’action 3D jamais créés sur PlayStation 2. Nous y découvrions les aventures du maudit guerrier Kratos, sauvé in extremis d’une mort certaine sur le champ de bataille par Arès, le dieu de la guerre. En contrepartie, Kratos devient son serviteur, un monstre de puissance équipé des Lames du Chaos forgées dans les flammes de l’enfer. Voilà le point de départ d’un périple cruel, aux nombreux rebondissements.

Outre leurs graphismes incroyables à l’époque sur PlayStation 2, GoW et GoW II: Divine Retribution ont aussi fait découvrir aux joueurs une action décomplexée, brutale, sanglante et sans pitié. Avec des contrôles simples, des coups impressionnants et, surtout, des boss immenses et mémorables, ces deux jeux ont exploité le meilleur de ce que pouvait nous proposer la console de salon de Sony en son temps.

En passant sur PS Vita, God of War et GoW II: Divine Retribution obtiennent un lifting graphique en haute définition du plus bel effet. Les détails sont plus nets, les textures plus claires, on voit également plus loin. On sent aussi que l’anti-aliasing est passé par là. Le résultat est un cran en dessous de la version PlayStation 3 de la compilation toutefois. Aussi, on repère ça et là quelques ralentissements dans l’animation. Mais les deux points les plus négatifs sont certainement la compression audio et vidéo (pour les cinématiques) qui sont de qualité plus que médiocre.

Cross-Buy mais…

Sachez que, God of War Collection est proposé en cross-buy. Cela signifie que ceux qui ont déjà acheté la compilation sur PlayStation 3 peuvent télécharger gratuitement, dès à présent, la version PS Vita. Tandis que ceux qui achètent celle-ci obtiennent gratuitement la version PlayStation 3, supérieure en presque tous les points. Bref, dans tous les cas le joueur est gagnant. A quand une adaptation de God of War Collection Volume II sur la console portable de Sony ?

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
God of War Collection

Excellent

Faut-il pour autant bouder God of War Collection sur PS Vita ? Certainement pas. Premièrement, jouer en toute mobilité est un vrai plus. Deuxièmement, le prix de vente est plus qu'abordable : 30 euros seulement.