Punch Club, le test sur Android

 

punch club logo big x2
 

Punch Club nous avait interpellé lors de la Gamescom 2015. Il faut dire que le titre de Tiny Build fait dans un genre assez particulier : celui de la simulation de vie, celle d’un boxeur amateur… Les développeurs nous avaient promis de nombreuses interactions et possibilités. Le jeu est sorti au début de cette année 2016 sur iOS et Android (sans oublier Steam, mais cela ne nous regarde pas !), il est donc grand temps de s’intéresser à ce qu’il a… dans le short !

 

scr garage

L’entraînement est à la base de tout : ton ring, c’est ton garage !

Punch Club vous met dans la peau d’un jeune boxeur amateur dont le père a été assassiné. Vous devez vous entraîner tous les jours pour augmenter vos compétences en force, dextérité et endurance. Sauf que pour cela, vous devez vous nourrir, et que tout achat coûte de l’argent. Donc, pour atteindre vos objectifs, vous devrez prendre des petits boulots pour vous faire un petit pécule. Mais cela prendra du temps, et à la fin de la journée une partie des points gagnés dans les trois compétences disparaîtront… Vous voyez déjà le cycle infernal se mettre en place : s’entraîner, manger, dormir, combattre, travailler… Votre victoire sera à ce prix.

Dans Punch Club, les déplacements se font sur une mini-carte où, là aussi, le temps des déplacements sera comptabilisé. Vous alternez ainsi entre divers lieux, selon vos quêtes, qui se débloquent progressivement. Votre maison, la supérette du coin, la salle d’entraînement, diverses arènes de combat. Bref, il y a plus d’une vingtaine de lieux en tout.

 

scr prefight

« Personne ne frappe aussi fort que la vie »… Mais c’est mieux de bien se préparer.

Les combats sont importants car ils vous apportent des points pouvant être dépensés en achetant des techniques de combat ou des capacités qui sont extrêmement nombreuses. Elles se déclines à travers un arbre de compétences particulièrement fourni. D’ailleurs, en plus du tronc commun, trois écoles de combats sont déblocables : l’ours, resposant sur la force, le tigre basée sur la dextérité et la tortue relevant l’endurance. En combat, les phases se gèrent round par round. Vous pré-saisissez les actions de votre personnage : parades, coups-de-poings et de pieds, esquives, etc. Entre chaque round, vous avez tout loisir de modifier vos actions. Enfin, sachez que vous pourrez évoluer dans de nombreuses ligues de combats avec des adversaires de plus en plus coriaces. 

Punch Club est plutôt bien dosé et bien pensé, il propose une expérience tout à fait honnête pour les amateurs… Et ceci sans compter le scénario qui relève encore la qualité générale, à condition bien sûr d’aimer les allusions, parodies et autres moments complètement barrés tels qu’on pouvait les trouver dans bon nombre de nanars des années 1980/90. On vous laisse d’ailleurs la surprise de toutes les références cinématographique qui sont égrainées dans Punch Club : la série des Rocky, mais aussi Karaté Kids, les Tortues Ninja, Pulp Fiction, etc.

Quelques bugs d’affichages demeurent malgré tout dans notre version de test (1.12) mais rien de grave. De même, on remarque que le jeu rame parfois. Les graphismes sont en pixels art et rappellent les heures glorieuses de l’Amiga et de l’Atari ST. Les musiques ne sont pas en reste et si elles ne sont pas nombreuses, le son soundchip est nerveux et bien réalisé. On apprécie également une traduction française complète. Une extension nommée The Dark Fist, qui rajoute quelques heures de jeu, a été intégré gratuitement. Elle vous offre la possibilité de suivre la voie d’un justicier de la nuit… Le prix est actuellemment de 4,99€ sur Google Store et sur l’App Store.

 

Note {snippet 8-10}
Punch Club est un mélange entre gestion et tactique, mâtinée d’un peu de jeu de rôle. Il aurait pu être un free-to-play assez bien équilibré, mais les développeurs en ont fait un jeu scénarisé à embranchements. Ceci n’empêche pas certains moments de stagnation avec des actions répétitives. Néanmoins, les développeurs on fait en sorte de régulièrement dynamiser le gameplay en apportant un lot de nouveautés. Bref, Punch Club est très bon pour qui aime le genre et l’humour décalé.
 
Jeu testé sur un HTC M8s, sur Android 5.1.

 

 

{youtube}345g7VNvnOo{/youtube}

 

{loadposition articles-relies}
{gallery}IOS-Punch-Club{/gallery}

{loadposition Kuk-auteur}

{loadposition Kuk-menu}

 

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Punch Club

Preview !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

PromoMeilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 8,60 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,14 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 18,32 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!