GamesCom 2013 : The Cave

Cave05

UN JEU SOMBRE.

The Cave est le nouveau jeu d’aventure à la point and click créé par Ron Gilbert, à qui l’on doit déjà des références du genre telles que The Secret of Monkey Island, Indiana Jones and the Last Crusade, etc. Le titre est déjà sorti en début d’année sur consoles de salon et PC, et voici qu’une adaptation iPhone/iPad nous arrive. Sega, son éditeur, nous a permis de nous y essayer le temps d’une preview.

 

Cave08

Un jeu sans inventaire mais pas sans reflexion

Le début de l’aventure commence par une présentation des protagonistes. On doit en sélectionner trois parmi sept proposés. Chacun dispose d’une caractéristique particulière mais aussi d’une ambition spécifique… Ils se rejoignent sur un point : leur désir d’explorer une cave extraordinaire. Du fait de leurs attributs différents, certaines énigmes pourront être résolues différemment. Par exemple, en début de partie, pour monter sur une plate-forme, le chevalier peut bouger une caisse. Mais l’aventurière en est incapable : elle doit utiliser une autre compétence que la force, à savoir sa maîtrise du grappin. Ajoutons à cela que certaines zones ne seront accessibles qu’à un seul personnage et ne concerneront donc que sa propre aventure… s’il a été sélectionné. D’une manière générale, les ambitions et la personnalité de chacun est progressivement dévoilée tout au long de l’aventure, si bien qu’on sera enclin à la recommencer pour découvrir de nouvelles choses.

On retrouve dans The Cave la patte de Ron Gilbert, tant sur le plan graphique que sonore. Le tout étant saupoudré de beaucoup de second degré et d’ironie… Les amateurs apprécieront. D’ailleurs, une voix ne cesse de commenter toutes vos actions (en anglais pour le moment, nous ne savons pas si les dialogues seront traduits), ce qui favorise grandement l’immersion.

Les énigmes peuvent être résolues avec des objets. Mais attention : il n’y a pas d’inventaire, chaque situation doit donc être débloquée avec les éléments que l’on trouve dans la pièce visitée. Et, comme rien n’est aussi simple qu’il n’y parait, on doit également combiner les actions des trois personnages pour pouvoir progresser, à la manière de ce bon vieux Maniac Mansion par exemple (de Ron Gilbert, lui aussi !).

Nous nous demandions ce que cette version mobile allait donner en matière de déplacements, les versions PC et consoles de salon employant souris ou pad. Ici, tout se fait avec la fonction tactile. On sélectionne une zone et votre personnage s’y rend avec la plus grande facilité. Idem pour la gestion des sauts ou l’utilisation des d’objet. On a vraiment l’impression que le jeu a été pensé tactile dès le départ. Du coup, The Cave en version iPhone/iPad est aussi attractif que les autres versions, si ce n’est plus ! En test dans nos pages d’ici la fin de l’année, Sega n’ayant pas encore précisé de date de sortie du titre.

{loadposition articles-relies}
{gallery}IOS-The-Cave{/gallery}

{loadposition Kuk-auteur}

{loadposition Kuk-menu}