"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Wings of Bluestar, le test sur Switch

Né dans les années 80 et ayant connu son apogée dans les années 90, le shoot them up classique et à l’horizontal semble immortel. Directement inspiré des classiques tels que R-Type ou Blazing Star, Wings of Bluestar arrive aujourd’hui sur Switch. Le titre est développé par le studio indépendant Shinu Real Arts, et édité par Eastasiasoft Games.

Wings of Blazing Star

Wings of Bluestar annonçait la couleur dès le trailer, et on se trouve en terrain connu dès les premières minutes. Ambiance cosmique, rythme dynamique et choix entre deux pilotes. La jeune Aya, dont le vaisseau est doté d’un tir moins puissant mais peut être équipé d’un module de protection façon R-Type. Et l’un peu moins jeune Zarak, dont le véhicule est nettement plus porté sur l’attaque.

Les deux vaisseaux peuvent améliorer leurs tirs et surtout d’équiper d’un ou deux modules, en ramassant des bonus dans les niveaux. Ces modules peuvent également s’orienter ou plutôt pivoter de l’avant à l’arrière, en utilisant les gâchettes. A noter que les vaisseaux eux-mêmes ne peuvent pas pivoter. Maintenir le bouton de tir ralentit leur mouvement, ce qui s’avère parfois gênant et parfois utile, en fonction du contexte.

Le Shmup Sucré-Sacré

D’autres items à collecter viennent agrémenter les parties. Par exemple, vous pourrez régulièrement ramasser des « étoiles bonus ». Si vous êtes assez habile pour choper les six parties qui la composent, vous pourrez également reconstituer une image (toujours la même) de l’héroïne à la fin de chaque niveau. Ces deux éléments vous octroient des « points de risque ».

Par le biais du magasin disponible dans les options, ces points permettent alors de débloquer des crédits supplémentaires, un mode boss rush, un sound test… Tout ceci donne à Wings of Bluestar une courbe de progression agréable, qui donne toujours envie de refaire une partie pour « aller un peu plus loin » ou « débloquer le petit truc de plus ».

Cet environnement à la fois challengeant et agréable résume bien les sensations procurées par Wings of Bluestar, en général. Les niveaux s’enchaînent à bon rythme. On progresse toujours un peu plus, et le jeu nous prend par la main quand il faut. Les thèmes des niveaux sont peu originaux (planète, base lunaire, mine…) mais bien exécutés. Les ennemis manquent un peu de variété et certains boss d’un peu de charisme, mais rien de méchant.

Guerre cosmique sur fond pastel

Au niveau de la réalisation, les niveaux sont plutôt jolis. La lisibilité, par contre, est assez problématique au départ. Même s’il est possible de régler l’obscurité des plans arrière dans les options, par défaut, seules les teintes de couleur différencient le fond (pastel) des ennemis et autres éléments (plus vifs) générant une collision. Au bout de quelques parties, la confusion disparaît. Et ce, autant en mode Tv qu’en portable.

Wings of Bluestar intègre également un mode histoire et divers artworks, afin de créer une petite ambiance. Sur ce plan par contre, on ne va pas se mentir, le pire (souvent) alterne avec le meilleur (parfois). Certaines planchent donnent carrément l’impression d’avoir été réalisées sous Microsoft Paint. Mais bon, qui joue à un shoot pour son scénario, hein ?

Côté sonore, les mélodies des différents niveaux se veulent toutes pêchues et entraînantes. Allergiques de l’Eurodance des 90s et des gimmicks de cinq secondes, s’abstenir. Mais dans le feu de l’action, ça passe plutôt bien. Les bruitages et les voix sont sympas, et plutôt… Explosifs. Du classique, mais qui fonctionne.

Des bugs fauteurs de trouble

Wings of Bluestar se veut court et un peu répétitif. Ces points, s’ils ne satisferont pas tout le monde, demeurent pardonnables car inhérents au genre. Par contre, les différents bugs rencontrés le sont franchement moins. Parfois, la musique s’arrête en plein milieu d’un niveau. Les modules ont aussi tendance à disparaître aléatoirement.

Mais le pompon, lors de nos parties, a sûrement été de nous retrouver bloqués dans un combat de boss immortel et nous-mêmes alors dotés de vies infinies ! Pas d’autre choix, alors, que d’attendre la fin du chrono et le niveau suivant pour que les choses reviennent à la normale ! Ces éléments gâchent réellement l’expérience. Espérons qu’un patch vienne rapidement régler tout ça.

Wings of Bluestar se déroule sur huit niveaux. Vous pourrez compter environ trois heures pour en faire le tour une première fois, seul ou à deux. Sa re-jouabilité est agréable, mais dépendra surtout du type de joueurs. Les joueurs casual s’amuseront une semaine tout au plus. Là où les fans de shoot apprécieront de faire durer le plaisir et s’adonneront aux joies du scoring.

Ceci pourrait peut-être vous intéresser…

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Angi

Angi

Né dans les Miel Pops, Ulysse 31 et les spirographes, ANgI- est un bon petit geek un poil rétro, mais pas que. Pas que car le présent a concrètement du bon vidéoludique à offrir à défaut de certitudes sur un avenir toujours incertain. Et pas que parce qu'au-delà des jeux vidéo, pas mal d'autres trucs l'intéressent tels que la culture nipponisante ou la technologie en général. Aujourd'hui, il a du mal à trouver sa place dans ce monde sans pitié où chaque comportement doit être codifié. Faux gamer devant l'éternel, ancien nerd doublé d'un otaku ou papa casual...? Ou peut-être un peu tout ça à la fois. Aujourd'hui, en matière de mobilité, la Nintendo Switch a ses préférences. Et soyons honnêtes jusqu'au bout, le smartphone aussi, un peu.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Wings of Bluestar

👍Amusant👍

Wings of Bluestar ne fait pas dans l’originalité, et n’entend pas jouer dans la cour des AAA. Néanmoins, le jeu est plein de bonnes idées et remplit sa mission avec passion. Un titre au feeling arcade aussi plaisant qu’attachant… Si ces satanés bugs ne venaient pas régulièrement gâcher la fête.