"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Talisman: Prologue HD, le test sur iOS

Talisman, le jeu de plateau, est l’un des pionniers du genre puisque sorti dans les années 80. Imaginez un jeu compétitif où les héros doivent vaincre … et récupérer le talisman. Aujourd’hui, nous testons la première version iOS de cette adaptation de Talisman. Elle a la particularité de permettre le jeu solo. Le multi-joueurs est attendu dans le courant de l’année. Alors, les développeurs ont ils renouvelé un jeu principalement multi-joueurs à l’origine, ou ont-ils osé transformer ce prologue en didacticiel payant ?

 

Talisman, comme nous le disions, était à l’origine un jeu de plateau à jouer entre amis. Sorti dans les années 80, il a obtenu la médaille du jeu le plus mal traduit de l’histoire. Résultat, quelques années plus tard, nous vîmes dans nos supermarchés une seconde version, compréhensible, jouable et plus jolie. Dans ce jeu, le joueur devait prendre le rôle d’un des nombreux héros afin de récupérer la Couronne du Commandement : un artefact suprême, fruit des convoitises du bien et du mal. Pour cela, les héros devaient s’aventurer sur trois cercles composés de lieux à visiter et d’actions à effectuer. Une sorte de jeu Dont vous êtes le Héros en multi-joueur. Bien entendu, plus vous avanciez dans les cercles, plus votre quête était rendue difficile par les monstres et autres sortilèges dirigés contre vous. Tout un programme pour une quête épique.

Dans cette version iOS, vous devrez dans un premier temps choisir parmi les 16 héros disponibles (10 à l’origine, les 6 autres sont arrivés avec la dernière mise à jour), du sorcier, au guerrier, en passant par les vampires et autres trolls. C’est très hétéroclite et chaque héros possède une capacité et des caractéristiques qui lui sont propres. Une fois celui-ci choisi, vous devrez choisir la quête que vous souhaitez accomplir. Ce point est la nouveauté de la version iPad, cela confère au titre une certaine trame scénaristique. Le guerrier devra tout d’abord trouver une arme, puis aider la populace et faire ses preuves avant de pouvoir se lancer dans la quête finale. Cela sert aussi de didacticiel pour les nouveaux arrivants. La dernière quête pour chaque héros est d’obtenir la Couronne de Commandement. On note au total 66 quêtes disponibles (de 1 à 6 par héros).

Pour chaque quête, vous serez noté sur votre rapidité d’exécution. Vous obtiendrez de 1 à 3 talismans en fonction des résultats. Cependant, ceux-ci n’apportent rien mise à part peut-être de défier ses amis. C’est d’ailleurs le seul critère de difficulté, puisqu’il est quasiment impossible de mourir. Ou à la limite d’ennui, si jamais vous n’arrivez pas à atteindre tel ou tel case du terrain ! Le jeu se joue au tour par tour. A chaque tour, vous lancer un dé, choisissez une case de destination, piochez les cartes événements associées et suivez scrupuleusement ce qui vous est demandé. Rien de trop compliqué, on peut même y jouer dans le métro sans trop réfléchir. Durant votre quête, vous pourrez obtenir des objets (armes, armures, or), des servants (fée, lutin, barbare, etc.) et de l’expérience pour augmenter vos caractéristiques. Celles-ci sont séparées en quatre : points de vie, force et intellect pour les combats, destin pour relancer un dé défavorable. On sent l’influence du jeu de rôle et c’est très agréable dans un jeu de plateau.

L’interface de Talisman: Prologue HD est austère et les artworks sont repris du jeu d’origine. Graphiquement, on replonge donc dans les années 80, le nombre de pixels et de couleurs en plus ce qui lui vaut son appellation HD. Après quelques minutes, les yeux s’habituent et le charme d’antan est apprécié. L’interface est sommaire : un bouton pour valider, un autre pour annuler. Le jeu ne laisse que peu de choix, tout se décide sur le résultat d’un lancer de dés. L’ensemble est plutôt réussi. Par contre, sur iPad Retina, les boutons sont vraiment très petits. Dommage, car on ne peut pas dire que le jeu affiche beaucoup d’informations à l’écran en parallèle et l’espace « gagné » ne sert pas à grand chose. Pour les bruitages et la musique, comme il est trop souvent de coutume sur iOS et Android, c’est d’une pauvreté accablante. On n’aura donc rien de bien transcendant a écouter durant notre périple.

Les développeurs de Talisman: Prologue HD écoutent les joueurs et modifient en conséquence le contenu du jeu. Un bon point. Malgré cela, la sauce ne prend pas véritablement. Essentiellement parce que le jeu perd la caractéristique compétitive qui faisait sa force autrefois : le multi-joueurs. Certes, le cahier des charges est entièrement respecté et les trentenaires retrouveront leur jeu préféré, mais les nouveaux joueurs risquent de se sentir exclus de ce « trip ». On ne peut donc conseiller Talisman: Prologue HD à plein tarif.

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Talisman: Prologue HD

Plaisant

Il n’y a aucun doute sur le fait que les développeurs auront appris de ce galop d’essai, afin de nous créer un Talisman Digital Edition absolument fabuleux. Nous l’attendons de pied ferme !