"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Slipstream, le test sur Switch

J’étais à jour de mes tests. A moi le soleil et les transats. Enfin, ça c’était jusqu’à ce que je vois la bande annonce de Slipstream. Non, il ne s’agit pas d’un simulateur de stream Twitch en slip mais d’un nouveau jeu de course sur Switch. Un jeu d’arcade qui fleure bon les années 90 avec des visuels et musiques de cette époque ? Laissez moi enfiler mon t-shirt Waïkiki et mes Reebok Pump, je fonce sur ce soft à toute allure.

Power Drift révolution

D’une part, la première chose qui vous sautera à la rétine est la patte graphique assumée de Slipstream. Ainsi, le pixel art est digne d’une oeuvre de Yu Suzuki de type Outrun ou Power drift. Par exemple, lorsque vous prendrez un virage, la représentation graphique de votre voiture évoluera d’une façon « 3D » comme à l’époque façon zoom ou effet de rotation. Nous pouvons ainsi qualifier Slipstream de « Super scaler ». Ceci est un détail mais donne une représentation immersive des courses façon jeu des années 90.

D’autre part, l’environnement des courses est graphiquement varié. D’ailleurs, votre pilote devra adapter sa conduite sur des routes désertiques, de montagnes ou encore en bord de mer. Petite référence sympathique : le démarrage du niveau. Pour les aficionados de SEGA, c’est une nette référence aux niveaux de Sonic.

Enfin, le joueur est pleinement plongé dans le passé avec une bande son de type new wave ou jazz représentatif de cette période. De ce coté, c’est un succès.

Drift king

A première vue, Slipstream se rapproche de son ainé Outrun. Au delà de ses origines, le soft est davantage axé sur l’art du drift à savoir du dérapage. Ainsi, le joueur aura parfois l’impression de jouer à Initial D ou à Ridge racer.

C’est avec ce style de jeu résolument arcade que Slipstream est complètement déjanté. On roule sur les essieux en dérapant allégrement ce qui peut parfois provoquer des erreurs de pilotage. Toutefois, le soft ouvre au joueur la possibilité de rembobiner la course quelques secondes antérieures au crash rendant l’ensemble plus permissif.

Enfin, pour doubler vos adversaires, vous pouvez profiter d’un phénomène d’aspiration appelé « Slipstream » en suivant de manière rapprochée vos adversaires. Le jeu se veut donc exigeant avec une difficulté à l’ancienne ou la moindre erreur se paie cash. A noter que vous serez davantage ralenti en percutant des voitures que les bas-côtés de la route.

Top chrono !

Avant tout, Slipstream se veut arcade avec une durée de vie courte mais le développeur a su se montrer généreux. Au total, ce n’est pas moins de vingt courses différentes avec six modes de jeu.

Le premier , le mode « gran tour » s’apparente à ce qu’on peut trouver sur Outrun. D’ailleurs, différents embranchements sont possibles ce qui fera varier tant la difficulté, la course choisie et multipliant les possibilités de jeu. Quant au mode « grand prix », il s’agit tout simplement d’un championnat avec cinq courses qui permet de gagner de l’argent afin d’améliorer sa voiture.

On retrouvera des modes de jeux plus classiques de type « Single race » (course simple sur un des vingt circuits) ou encore « Time trial » (réaliser le meilleur temps). Enfin, la grande mode actuelle étant au Battle Royale façon Fortnite, vous devrez éliminer vos adversaires et ne pas être le dernier restant.

Pour atteindre vos objectifs, vous aurez accès à cinq voitures disponibles, chacune ayant leur spécificité (vitesse de pointe, accélération, tenue de route, etc..)

Version testée : 1.0.1
Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, père de deux monstres. Biberonné à la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma période rétro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galéjades.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Le drift est né dans les années 80 au Japon. A l'origine, il s'agissait de courses de rue illégales pratiquées sur les routes sinueuses de montagne.

Avis sur
Slipstream

Slipstream est une apologie des jeux de course SEGA des années 90. Prise en main rapide, contenu généreux et réalisation de qualité. Seuls les plus pugnaces en verront le bout et c'est bien là le challenge.