"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Shinobido : les Légendes du Ninja, le test PSP

Shinobido : les Légendes du Ninja représente à peu près tout ce qu’il ne faut pas faire, si l’on veut produire un jeu d’action et d’infiltration en 3D réussi. Le titre du studio Acquire a de grosses tares techniques, et le plaisir de jeu s’en ressent fortement. Avec une 3D grossière, une visibilité à trois mètres, des bogues en folie, des environnements vides, une maniabilité approximative et, surtout, une caméra toujours mal placée et souvent ingérable, le jeu n’est pas attractif du tout.

L’aventure de Shinobido : les Légendes du Ninja est composée d’une soixantaine de missions avec une certaine liberté d’avancée, puisqu’il y a de multiples choix proposés sur la carte de progression. Du fait de la petite taille des niveaux, les objectifs sont plutôt rapidement atteints, c’est l’histoire de 5 à 10 minutes. Tout en sachant qu’il faut souvent s’y reprendre plusieurs fois, ce qui rallonge considérablement la durée de vie de l’UMD. A noter, aussi, qu’il y a toute une tripotée de personnages à débloquer : 36 en tout ! Ces derniers gagnent en points d’expérience et en niveaux, un peu sur le mode d’un RPG. Cette foison de personnages rend les fatalités variées, et apporte un peu de renouvellement.

Mais ces quelques bons points ne viennent pas sauver Shinobido. Car, en plus des tares déjà évoquées, il faut aussi signaler que l’intelligence artificielle des ennemis est très largement défaillante : parfois, vous pourrez passer sous le nez d’un garde sans qu’il vous voit, et la fois suivante il vous repèrera à 50 mètres. Là, en général, c’est la panique, les combats étant particulièrement imprécis. 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Shinobido : les Légendes du Ninja

Ennuyeux

Dommage, c’est un beau gâchis. Ne vous fiez pas à la jaquette de la boite du jeu, magnifique. C’est un leurre ! Préférez-lui Tenchu Shinobi Taizen.