Rogue Legacy, le test PSVita

Rogue Legacy est à l’origine (2013) un jeu PC. Ce jeu à la réalisation délicieusement « rétro » est-il toujours aussi intéressant sur PS Vita ?

Un donjon sans fin

Votre famille est maudite : vous n’avez de cesse découvrir les mystères d’un château. Car Rogue Legacy est un jeu de plates-formes et d’exploration à la « Metroidvania » et aux petits airs de Rogue-like qui s’étale sur un nombre incalculable de générations. Vous allez mourir, souvent et vite à cause du nombre de pièges et d’ennemis. Vous ne repartirez pas à zéro, mais dans la peau d’un descendant en conservant ce que vous aviez gagné. Il est donc important de récupérer un maximum de pièces d’or à chaque fois. Celles-ci vous permettent d’acheter des compétences et d’améliorer vos capacités pour aller toujours un peu plus loin. La construction d’un manoir, où une trentaine d’améliorations sont proposées (points de vie, force, magie, etc.), symbolise votre arbre de compétences. Certaines capacités comptent 75 niveaux, cela en fait des heures de jeu !

équipements, compétences et héritier…

Vous pourrez également améliorer votre équipement grâce aux plans que vous découvrirez dans le donjon et que vous fournirez au forgeron. De même, vous pourrez donner à cet équipement un pouvoir spécial grâce à des runes enchantées. Ces runes permettent aussi d’acquérir de nouveaux mouvements : dash, double saut, vol, etc. Pour obtenir les plans, le jeu propose des petits challenges (accéder au coffre sans ce faire toucher, tuer tous les ennemis, ne tuer aucun ennemi, ne pas sauter, etc.). Une fois les plans durement acquis, il faudra les débloquer avec… de l’or, bien sûr. Cela tombe bien : un certains nombre de mini-jeux sont disséminés dans les niveaux pour vous permettre de gagner plus d’or (ou parfois d’en perdre…).

Si 10 classes sont disponibles (mage, liche, héros, voleur, etc.), vos enfants seront à choisir parmi trois propositions à chaque fois, sachant que vos descendants ont souvent des tares qui induiront quelques modifications dans le gameplay (nanisme, gigantisme, presbytie, myopie, phobie des poulets, saut faible…). C’est clairement déstabilisant, et d’autant plus que les niveaux sont modifiés aléatoirement d’une partie sur l’autre… sauf option coûteuse en or auprès de l’architecte.

On ne s’ennuie pas, les parties sont courtes et s’enchainent à merveille. On regrettera cependant une maniabilité parfois aléatoire (sélectionnez d’office dans les options la « descente rapide » !). De même, si plusieurs mondes sont présents (château, prairie, souterrain…) avec autant de boss, mini-boss et ennemis, le fait qu’on commence toujours par le même donne une assez grande répétitivité au jeu. D’autant que les ennemis sont peu variés.

Kuk

[center]


[/center]

Avis sur Rogue Legacy

Rogue Legacy est entièrement en français, cross buy et cross save, à un prix relativement réduit. Ceci a influencé notre note. Rogue Legacy sur PS Vita de type Action édité par Cellar Door Games. Pour un joueur. Prix : 12,99 €.

Rogue Legacy

👍Plaisant👍 !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Rogue Legacy est entièrement en français, cross buy et cross save, à un prix relativement réduit. Ceci a influencé notre note.

Trailer de Rogue Legacy

Images de Rogue Legacy