"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Little Tavern, sans pourboires pas de gloire

C’est à Little Tavern que l’on s’attaque aujourd’hui. Jeu de société court (moins de 25 minutes, enfin de mon point de vue c’est 10 minutes), proposé par Repos Production et mise à disposition par Asmodee. C’est en famille que l’on a tenté de jouer à ce concours de la plus grosse commission… pardon je veux dire pourboire. En effet, dans Little Tavern chaque joueur devra gérer une table de quatre clients et optimiser leur placement pour maximiser les pourboires qu’ils lâcheront en fin de manche. Mais ce n’est pas aussi facile, je vous explique.

Little Tavern-ie de saveurs!

Comme je vous le dirais, votre objectif est assez simple, optimiser le placement de vos clients pour que vous obteniez le plus de pourboires et que vos amis/ennemis eux en obtiennent le moins. Pour cela chacun son tour, vous allez choisir une carte personnages face cachée sur la table et la déposer sur la table de votre choix, la votre donc ou celle de vos collègues. Une table est complète dès qu’elle est composée de quatre compères.

Dit comme ça, c’est assez simple, sauf que … chaque clan (elfes, nains, gobelins, royauté, aventuriers, sorcières, romantiques) à des attentes est sera plus enclin à lâcher des pièces d’or si vous réalisez leur souhait. Les elfes aiment rester entre eux, les nains aiment la diversité, les gobelins sont pauvres sauf Jean-Jean, la royauté aime … être seule en jeu, les sorcières aiment être nombreuses dans la taverne et les romantiques veulent leur âme soeur à table. Là encore à la première manche on s’en sort facilement, il n’y a peu ou prou d’événement négatif, à part qu’on pourrait vous placer un gobelin à votre table. Mais auriez aussitôt la main pour pouvoir vous venger. En effet c’est le joueur ciblé qui continue le tour dans Little Tavern, ainsi si vous placez un personnage chez vous, vous rejouez.

Le deuxième effet Kiss Cool

Mais ça, ce n’est que la première manche, comme je vous le disais peu d’événements imprévisibles dans cette manche. Il y aura cependant la seconde manche pour corser le tout. L’arrivée des pièces à la fin de la manche précédente, vous permettra d’utiliser les cartes événements. Les fameux « Take That’s » comme on dit dans le jargon, à vous les joies de changer les positions de personnages, retirer un personnage d’une table, échanger des personnages, etc. etc.. C’est bien dans cette phase que l’amusement arrive, cependant le nombre de cartes événements est limité, et la phase se terminera tout aussi vite que la première. Sauf que nous aurons à ce moment du jeu, déjà terminé la partie en atteignant les 25 pièces demandées par la règle du jeu.

Little Tavern a le mérite de proposer des parties courtes, mais aussi de nous frustrer par cette mécanique des 25 points (on peut facilement changer pour 35 je pense). On relance une partie, on est encore frustré à la fin, et on a que trop peu renouvelé le gameplay. Ca reste donc un sympathique jeu, mais le manque de d’événements fait qu’il reste un peu trop simple. Surement à proposer aux plus jeunes joueurs.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Little Tavern

👍Plaisant👍

Sans être un grand jeu, il occupera les plus jeune (moins de 14 ans) qui apprécie l'héroic-fantasy. Pour les agés, il faudra impérativement qu'ils ne soient pas de gros joueurs. Ca reste un bon divertissement!