Qui ne connaît pas les ninjas, ces habiles guerriers qui traversent la nuit pour attaquer par surprise leurs ennemis ? Ils sont popularisés à outrance dans les films, les mangas/animés et, bien sûr, les jeux vidéo, de « World Heroes » à « Mortal Kombat« , en passant par le dernier « Assassin’s Creed« . Cependant, la réalité historique est évidemment tout autre, voire complètement différente. C’est ce que propose de vous présenter le livre « Histoire des ninjas : Hommes de main et espions dans le Japon des samouraïs« .
Un ouvrage de référence
Il s’agit ici d’un véritable livre d’histoire, écrit par le spécialiste français du Japon médiéval, Pierre François Souyri. Il a notamment été le conseiller historique pour « Assassin’s Creed Shadows« , sorti récemment. Bien que l’auteur rende son sujet accessible, certains passages peuvent sembler un peu complexes pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’histoire médiévale du Japon. Heureusement, l’auteur a intégré un glossaire en fin d’ouvrage qui intègre les nombreux mot japonais. Un index aide également les lecteurs à s’y retrouver. Le choix a été fait de ne pas inclure de notes de bas de page, ce qui peut être un point de discorde pour certains (en l’occurrence moi, si vous avez l’habitude de lire mes chroniques historiques ici même). Cependant il faut reconnaitre que les sources étant inaccessibles pour la majorité des lecteurs francophones, cette omission est donc compréhensible. À toutes fins utiles, les références poétiques et historiques sont toujours citées, et une bibliographie est disponible à la fin.
Une approche didactique
L’auteur a véritablement réalisé une œuvre didactique et accessible pour tous les amateurs qui sont prêts à fournir un minimum d’effort. Le livre alterne entre des des chapitres détaillés sur le sujet et d’autres chapitres qui expliquent l’histoire et les événements des diverses grandes périodes médiévales ayant vu la naissance du phénomène ninja. Ces chapitres historiques servent à donner un cadre et des notions chronologiques, mais aussi culturelles, souvent mal connues en dehors du Japon. On aurait pu souhaiter un peu plus de détails, mais il faut reconnaître que ce n’était pas le sujet principal et ceci aurait probablement fini par nous perdre complètement.
Une analyse historiques du japon médiéval
D’autres chapitres entrent plus en profondeur dans le sujet. L’auteur n’hésite pas à faire un long et nécessaire examen des sources, qui, dès le XVIe siècle, sont fragmentaires, lacunaires et bien souvent hostiles à cette catégorie de personnages mis au ban de la société. Une hiérarchisation des sources est donc nécessaire pour montrer comment le phénomène ninja a été très tôt investi par les lettrés du XVIIe siècle, qui ont volontairement romancé le phénomène en créant des pratiques ou des « écoles » qui n’ont jamais été attestées historiquement.
Origines et évolution du phénomène Ninja
L’auteur nous prend par la main et nous explique les origines possibles du phénomène, en se gardant bien d’être catégorique. Des moines ermites perdus dans la montagne aux armées d’espions employés par les seigneurs du Japon entre le XVe et le XVIIe siècle, un long travail de recherche historique et étymologique nous est ici proposé.
Évidemment, la période romantique du XIXe siècle et l’industrie du soft power japonais ne manquent pas d’être évoquées. On y décrit ainsi la représentation du ninja qui s’est forgée progressivement pour arriver dans notre univers de pop culture.
Absence d’illustrations
Le livre ne contient que quatre pages d’illustrations, ce qui peut sembler un peu léger pour un ouvrage de cette qualité. Des images supplémentaires auraient pu enrichir la compréhension et l’immersion dans l’univers des ninjas, en complément des descriptions détaillées. Ce choix est probablement lié à la volonté de proposer un prix abordable: 21€ pour 280 pages. Pour ceux qui le regrettent, ils pourront toujours se rapporter au livre « L’art de Assassin’s Creed Shadows« , qui offre une riche iconographie. C’est presque le seul reproche qu’on peut véritablement trouvé.