Jeu de Plateau

Dice Town

Bruno Cathala avec Ludovic Maublanc nous propose aujourd’hui Dice Town, un jeu de prise d’influence dans une petite ville du Far West nommé Dice Town. Ici pas de pistolero, mais de la prise de position en tant que Shériff, ami du maire, vol ou récolte d’or. Votre but ultime, mener cette ville à la baguette.

A quoi on jouait au Far West?

Au poker bien évidemment et c’est l’élément principal de Dice Town il va vous falloir créer des mains pour prendre possession à ce tour d’un ou plusieurs lieux. Chaque lieu a des attentes spécifiques :

  • La mine c’est les 9
  • La banque les 10
  • Le magasin les valets
  • Le Saloon les dames
  • devenir Shériff vous demandera d’acquérir des rois

et les derniers c’est de donner son soutien au maire, il est le plus complexe à déterminer puisqu’il reprend les règles du poker avec la possibilité d’enchainer 5 mêmes éléments (et donc plus fort qu’un carré!)

De fait, le tour sera séparé en deux parties, la première partie consiste à déterminer vos dés. Pour cela, vous prenez vos cinq dés, vous les placez dans votre gobelet, et vous agitez. Sur ces cinq dés, vous pouvez/devez en garder un. Et tout le monde fait ça en même temps. Afin de donner un peu de stratégie au jeu, lors du choix de dés, vous pouvez décidez de ne pas en garder et payer 1 dollar, ou en garder plus et payer 1 dollar par dé supplémentaire. La technique de ne pas en garder, elle vous permet de voir sur quoi vont se placer vos collègues avant de décider, celle d’en garder plus, de profiter d’un bon tirage.

Ensuite, une fois les cinq dès déterminés, on passe à la seconde étape qui est de voir qui visite quoi et donc de faire les actions en conséquence. On revient donc à la technique que je vous ai expliquée plutôt (les attentes de chaque lieu). On enchaine les actions de l’ordre et si il y a une égalité, c’est le Sherif qui tranche. Comme on est dans un Western, on peut payer le shérif pour l’influencer.

Les lieux vont donner des points de victoire (les pépites de la mine 1 PV, les terrains donnés par le maire sont aléatoires, et les billets de banque donne 1 PV pour 2 dollars). Les autres actions sont surtout des bonus spécifiques (doubler vos gains, voler une partie du gain de quelqu’un) ou le vol d’un autre joueur.

Et on remet ça le tour suivant. Une partie de Dice Town prend fin quand la mine est à sec ou que le maire n’a plus de terrain à donner. Soit pour la première partie une grosse heure, ça pourra réduire aux suivantes sauf si vous jouez avec des indécis. Tous les joueurs comptent leurs points avec le sourire aux lèvres pensant avoir été le meilleur. Et comme à chaque fois dans ce genre de jeu, c’est le plus discret qui gagne. Malgré la complexité des règles du poker, le jeu est relativement accessible pouvant offrir une expérience intéressante à toute la famille (à partir de 8 selon les créateurs, 10 ans selon l’éditeur). Ça en fait un bon jeu compétitif en somme.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Dice Town

★Excellent★

Dice Town remplace le draft usuel par des dés dont l'aléatoire peut être "maitrisé". Une vraie réussite aussi bien sur le papier qu'en jeu, pour un jeu qui étrangement devient équilibré.