Dark Souls Redemption est un manga de Julien BLONDEL (scénario) et de Shonen (dessin) édité par Mana Books
Mana Books?
Maison d’édition française créée en 2017. Elle s’est spécialisée dans la publication d’ouvrages liés à des licences du Culture Pop: Jeux Vidéos, Mangas et Séries TV. Nous pouvons trouver dans leur catalogue un grand panel d’artworks liés aux jeux vidéos, notamment ceux des studios FromSoftware connus pour leurs jeux aux ambiances sombres et violentes tels que: Bloodborne, Sekiro, Elden Ring ou encore la série des Dark Souls. Mais aussi plusieurs séries de mangas liés directement au monde des Jeux-Vidéos (soit par la licence, soit par le scénario.)
Julien BLONDEL? Shonen?
- Julien BLONDEL: Auteur plus que prolifique de jeux de rôles (In Nomine Satanis: Magna Veritas, La Légende des 5 Anneaux, Nephilim ou encore Polaris). Il a œuvré à l’élaboration de bien d’autres JDR), de Bandes Dessinées (Elric, Conan le Cimmérien, L’Epopée de Gilgamesh. Pareil que pour les JDR, il est à l’origine de plusieurs autres titres de BD). C’est ainsi que l’on retrouve énormément de titres dans des univers sombres, fantastiques dans ses œuvres.
- Shonen: Auteur et dessinateur de BD puis de mangas. Il est notamment à l’origine du Franga (manga français) Outlaw Players (série terminée) édité chez Ki-Oon (société « soeur » de Mana Books). Il est aussi l’auteur de plusieurs autres séries telles que BB Project, Oméga Complex ou encore « Lords of Chaos ».
Genèse de l’Œuvre:
Ce projet a vu le jour suite à un projet éditorial. Mana Books ayant gagné une belle réputation auprès des éditeurs japonais, du fait de son catalogue très orienté Jeux-Vidéo, s’est rapprochée de l’éditeur Ki-Oon pour développer un projet manga autour de l’univers de Dark Souls. Les deux auteurs et dessinateurs se sont ainsi mis en contact et ont commencé à créer l’histoire et le style graphique du manga Dark Souls Redemption. Le manga tire son nom de la série de jeux vidéo Dark Souls des studios FromSoftware. C’est une suite inédite officielle des jeux. Les auteurs ont donc à coeur de respecter la licence ainsi que la continuité temporelle.
L’Histoire:
Le manga commence par un prologue où l’on découvre un homme vêtu d’une armure lourde entrant dans une pièce où une flamme brûle sur un piédestal. Il s’empresse de rejoindre son seigneur (Gaalor) pour lui annoncer le réveil d’un fléau. Gaalor et ses soldats se regroupent devant la flamme et après une incantation, disparaissent.
Le Chapitre 1 s’ouvre sur le réveil d’une femme dans un tombeau. Après en être sortie, elle découvre un monde en cendres. On comprend très vite qu’elle ne sait pas où elle est. En explorant les environs, elle rencontre un vieux chien. Mais cette rencontre va vite être écourtée car ils sont font attaquer par un Titan de Crânes. Un vieux chevalier portant un bandeau sur les yeux, un marteau de guerre et une armure les sauve in extremis.
Je n’en dis pas plus pour éviter de dévoiler la suite…
Ce que j’en pense:
J’ai découvert ce manga à la Japan’ Expo 2024 et je l’ai dévoré. Etant fan de Dark Fantasy, le visuel du manga m’a vraiment plu! N’ayant jamais joué aux jeux Dark Souls je me suis senti attiré par la lecture du mange. Puis après quelques pages, je l’ai pris pour le lire entièrement. « Malheureusement », je ne pourrais pas avoir un avis expert quant à la connaissance de l’univers mais lire le manga donne vraiment envie de me plonger dans la découverte des jeux.
L’intrigue de Julien BLONDEL portée par la plume artistique de Shonen fait des merveilles! Les personnages ont une présence charismatique. Certains personnages sont en quête de rédemption, d’autres en quête de souvenirs. Je me demande constamment: « Qu’a-t-il bien pu se passer avant ça? » Les monstres y sont titanesques et effrayants. On sent bien que le danger est présent à tous « les coins de rues » et que la mort peut nous tomber dessus sans qu’on la voit arriver.
Impossible de ne pas faire le parallèle avec LA référence en la matière: Berserk du regretté Kentarô MIURA. Une marque mystérieuse symbole de malédiction. L’arme d’Eudo, ce marteau de guerre impressionnant qui abat des monstres en un coup. Les contrastes Noir/Blanc qui apportent une profondeur dans les éléments narratifs et renforcent le Dark du manga.
A suivre:
J’ai vraiment hâte de me procurer le volume 2 pour savoir ce qui va se passer. Quels vont être les éléments apportés à ce premier volume? Sa sortie est prévue pour le 6 mars 2025 et ça sera avec plaisir que j’irai me le procurer en librairie. Je tiens aussi à soulever le prix du manga. Il est à 7,95€ et sur un marché où les prix des mangas sont en constante augmentation, pouvoir se procurer un manga de cette qualité artistique est vraiment un plus non négligeable.