Vous vous souvenez du Petit Bac ? Ce jeu où, armés d’une feuille de papier, d’un stylo et d’un thème, on devait trouver des mots correspondant à une lettre imposée. Eh bien, Crack List prend cette idée et la transforme en un jeu de société moderne, fun et accessible, qui mélange brillamment les concepts du Petit Bac et du Uno.
Côté éditeur, c’est BlackRock qui nous a gentiment invités à tester ce jeu, et franchement, on a passé un excellent moment à découvrir cette pépite. Mention spéciale pour les créateurs, Pierre et Charlotte Faucon, le duo père-fille derrière cette excellente idée.
Le principe du jeu
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 8 cartes en main, et un thème est partagé au milieu de la table. Une lettre, un thème, et 20 secondes pour trouver un mot. Simple, non ? Sauf que les choses se corsent vite, parce que tout le monde joue sur le même thème, et qu’il faut réussir à utiliser ses cartes pour se débarrasser de sa main.
Comme dans le Petit Bac, il est interdit de répéter une réponse déjà donnée. Si quelqu’un essaie (par distraction ou par malice), les autres joueurs doivent le signaler. Dans ce cas-là, la personne n’a pas le droit de garder cette réponse et subira une pénalité. Cela ajoute une petite dose de tension et oblige à bien écouter ce que disent les autres joueurs pour éviter les doublons.
Les lettres les plus difficiles vous permettent d’attribuer des cartes supplémentaires aux autres joueurs (si vous réussissez à répondre dans le temps imparti). Et si vous n’avez pas de mot ? Eh bien, vous piochez une carte supplémentaire.
Les thèmes, eux, sont choisis en début de partie selon trois niveaux de difficulté : facile, intermédiaire ou difficile. Il y a de tout : des thèmes très classiques qui ne posent pas trop de problème à des trucs bien plus corsés qui déclenchent les discussions absurdes et les fous rires. Cependant, si vous jouez avec des enfants, il faudra penser à censurer certains thèmes avant de les poser, pour garantir que tout le monde puisse s’amuser. (enfin vous m’avez compris!)
Mais ce n’est pas tout. Crack List a aussi un côté très « Uno » avec des cartes spéciales qui viennent mettre la pagaille dans les plans de vos adversaires : changer de thème, sauter le tour d’un joueur, inverser le sens de jeu ou échanger son jeu… Bref, autant d’occasions de rire (et de râler).
Ce qu’on en pense
Le mélange du Petit Bac et du Uno fonctionne à merveille. Les parties sont rapides, fun, et franchement accessibles. Que vous soyez joueur occasionnel ou habitué des soirées jeux, Crack List a tout pour plaire. Et je tiens à saluer le travail sur les thèmes : ils sont variés, bien choisis, et parfois un peu absurdes, ce qui pousse à des réponses totalement farfelues. Et c’est là que la magie opère : on rit beaucoup, on débat, on se moque gentiment… C’est le genre de jeu qui met tout le monde à l’aise.
Un autre gros point positif : le jeu est très accessible, autant dans ses règles que dans son prix. Et ça, c’est toujours un plaisir. On peut y jouer avec des enfants comme avec des adultes, à condition d’adapter certains thèmes pour les plus jeunes. C’est rare de trouver des jeux qui réussissent à réunir tout le monde autour de la table.