"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Manga

My Love Story With Yamada-kun at LVL 999

Ouh ! Mais que voilà un beau tome ! Avec ses jolis reliefs et ses effets de brillance sur les personnages, le tome 1 de My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 m’a tout de suite tapé dans l’œil ! Le fond blanc parsemé de cœurs renforce encore la mise en avant des personnages. Sans être sublime, le dessin de la couverture est agréable. L’ensemble est simple, recherché et fichtrement efficace.

J’ai juste une petite crainte : avec le temps, le plastique risque de se décoller, comme ça m’est déjà arrivé avec d’autres mangas ayant un effet similaire. Verdict dans quelques années !

Aperçu du Premier tome

Akane est une étudiante qui vient de se faire larguer. Le motif de la rupture ? Son ex a rencontré quelqu’un sur un jeu en ligne auquel il l’avait initiée. Et comble de l’indélicatesse, il OSE demander à Akane de lui rendre le stuff qu’il lui avait prêté in game ! Émotionnellement instable, elle raconte sa vie à un membre de sa guilde qui n’en a rien à faire et finit par se rendre à une convention dans l’espoir de revoir son ex. Heureusement, nous ne sommes pas dans un seinen psychologique mais bel et bien dans un shojo. Akane y retrouve donc son ex et sa nouvelle copine… mais aussi son confident involontaire, dont elle va se rapprocher pour ne pas perdre la face.

Et comme nous sommes dans un shojo, une véritable relation va naître entre les deux… ou pas !

On en pense quoi, alors ?

My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 (que ce nom est long !) est rafraîchissant. J’ai lu énormément de shojos depuis le collège et je m’en suis progressivement lassé avec l’âge. Les ficelles devenaient trop visibles et les mentalités trop éloignées de mes attentes. Alors non, My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 n’est pas révolutionnaire sur ces points (pas pour le moment en tout cas). Akane est un archétype du personnage principal d’un shojo : gentille, belle, naïve, douce… Et Yamada, le love interest, n’est pas mieux ! On est sur le beau mec taciturne et populaire qui cache un cœur pur derrière sa carapace d’inadapté social. Alors, pourquoi j’aime My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 ?

Déjà, parce que ça tourne autour du jeu vidéo. Bon, c’est surtout un prétexte, mais j’aime bien ! Ensuite, parce que je suis FAN de Momo, la meilleure amie d’Akane. Elle est directe et n’hésite pas à exprimer ce qu’elle pense. Et, ô surprise : ses réflexions coïncident curieusement avec les miennes !

Et pour la suite ?

Le tome 1 de My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 se termine par l’apparition de nouveaux personnages secondaires. Là encore, j’ai un peu peur du manque d’originalité : faites place au beau gosse gentil et la potentielle rivale ! D’ailleurs, un malentendu ÉVIDENT surgit, dans lequel seule Akane tombe, sans surprise. Pas de plot twist immédiat pour le lecteur, sauf peut-être pour les plus jeunes.

Malgré tout, j’ai plutôt hâte de lire la suite… et j’y vais d’ailleurs de ce pas !

Aperçu du tome 2

Akane fait la connaissance IRL (dans la vraie vie) des membres de sa guilde. Et, comme le laissait deviner le tome précédent, il y a bien une méprise ! Derrière le pseudo « Princesse Ruri » ne se cachait pas Ruina, mais bel et bien son frère, Eita ! Pas sûr que le terme « catfish » soit tout à fait approprié, mais ce qui est certain, c’est qu’il est pour le moins douteux de s’inspirer de sa petite sœur pour créer son avatar… Quoi qu’il en soit, Ruina ne porte pas notre héroïne dans son cœur et s’apprête à lui jouer un très vilain tour…

On en pense quoi alors ?

Encore une fois, heureusement qu’on est dans un shōjo ! Le piège de Ruina aurait vraiment pu très mal tourner, et j’avoue qu’il m’a été difficile de supporter ce personnage en début de tome. Encore un cliché ambulant ! Cette fois, celui de la fille possessive qui n’arrive pas à se faire des amis et qui a du mal à accepter de nouvelles personnes. Je ne serais pas surprise d’apprendre qu’elle a été harcelée à l’école ! Heureusement, Ruina devient beaucoup plus attachante une fois cet obstacle passé. Le tome 2 de My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 nous propose également des flashbacks d’une relation que Yamada semble avoir eue dans sa jeunesse et qui, de toute évidence, s’est mal terminée. Son rapprochement avec Akane réveillerait-il de vieux souvenirs et la crainte de voir l’histoire se répéter ?

Et pour la suite ?

Je me dis que j’ai peut-être été un peu dure avec Akane. Dans le tome 1 de My Love Story With Yamada-kun at LVL 999, elle s’accrochait à une relation terminée. Dans le tome 2, elle accepte de faire son deuil et d’avancer. Elle se concentre enfin sur elle-même et sur ce qu’elle aime (le jeu vidéo), et j’avoue que ça la rend attachante. Identification ? Peut-être. Je ne pense pas. J’espère que son personnage continuera à prendre de la consistance, quitte, s’il le faut, à sortir un peu plus de son archétype.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Gin

Gin

Enfant, elle regardait avec envie ses amis jouer à la gameboy dans le bus scolaire. De temps à autres, l’un d’eux, lassé, lui prêtait le saint objet mais elle était alors confrontée à une autre difficulté : la maniabilité. Ou plutôt, son manque naturel de skills. Elle apprend, mais lentement. Et les quelques minutes dont elle bénéficie, à peine une fois par mois, ne lui suffisent pas à passer un seul niveau. Enfant, elle admirait les jolis bous de cartons avec tant de créatures magnifiques dessus. Mais ses parents disaient que c’était trop cher. Alors, à force de grands yeux, de patience et de malice, elle fini par obtenir auprès de ses petits camarades, un joli paquet de cartes. Mais le destin ne voulait pas son bonheur et ses petits Pokémons, vilement, lui furent dérobés. Vous pourriez être tentés de l’appeler Cosette, mais c’était sans compter sur sa détermination ! Gin a grandi et elle a été à l’affut de la moindre occasion, sillant inlassablement les vide-greniers pour acheter chaque carte, chaque jeu, chaque manga qui lui permettrait de pouvoir s’amuser. Si bien qu’adulte, elle se retrouve avec (presque) tout l’univers vidéoludique de ses rêves et elle compte bien rattraper tout le temps perdu enfant, partageant avec vous ses diverses expériences ! Pas sûre que ses skills s’améliorent avec l’âge par contre...

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Je découvre, avec quelques années de retard, qu'il y a un animé !

Avis sur
My love story With Yamada-kun at lvl 999 - Tome 1

👍Amusant👍

Un début prometteur et rafraîchissant malgré quelques clichés