"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Tomb Raider Legend, le test sur PS2

L’été est toujours une période creuse en terme de jeux vidéos. C’est ainsi l’occasion de se plonger dans sa ludothèque à la recherche d’un trésor. Cela n’est pas sans rimer avec la découverte de Tomb Raider Legend sur Playstation 2. Biberonné aux opus Playstation 1 mais très nettement refroidi depuis le troisième volet, il est temps de voir si notre chère Lara Croft a su réussir son passage à l’ère de la 128 bits.

Lara croft, l’aventure d’un trésor perdu

Notre chère héroïne reprends du service à la recherche d’un trésor et de son passé comme à l’accoutumé. Nous nous retrouvons donc plongé dans l’histoire de miss Croft qui partira en quête de trésor perdu mais également à la recherche de sa mère mais aussi d’une amie, toutes les deux disparues lors de circonstances tragiques.

L’histoire traversera ainsi différentes zones géographiques du monde comme la Bolivie ou l’Afrique par exemple. Notre personnage ne sera pas seule car elle sera accompagnée de Zip et autres acolytes qui l’aideront dans son parcours de vie. Sans être totalement renversement et même assez prévisible, on a quand même plaisir à retrouver Lara Croft et ses ennemis dans cette aventure variée.

Un tomb raider fun

Tomb Raider legend tranche davantage avec ses derniers ainés de l’ère 32 bits. D’une part, adieu la difficulté atroce de Tomb Raider 3 couplé à des points de sauvegardes sporadiques. Dans cet opus, vous pourrez sauvegarder à tout moment dans une zone définie. D’autre part, le jeu dans son ensemble se veut totalement accessible. A l’inverse des précédents volets, les sauts de notre protagoniste se réalisent sans accroc là ou ils étaient au millimètre au préalable. Ainsi, on prend plaisir à sauter, crapahuter de plates formes en corniches et à réaliser moultes accrobaties.

De plus, on retrouve ce qui fait le sel de Tomb Raider 1 à savoir de vastes zones d’explorations couplées à des énigmes. Ces dernières sont dans l’ensemble très simples du fait des outils utilisables par Lara. Par exemple, vous pourrez utiliser des jumelles HUD permettant de vérifier les alentours. Vous apprendrez ainsi la manière dont il faudra utiliser tel objet ou décor.

Un retour aux sources réussi

Cette nouvelle aventure de notre femme fatale se déroulera sur environ huit heures. La durée de vie pourra être étendue par la recherche d’artefacts cachés comme le veut la tradition. Afin de diversifier le soft et de proposer une aventure variée, les développeurs ont mis le paquet.

Tout comme dans Resident Evil 4, certaines scènes cinématiques peuvent être jouées à la manière d’un QTE rendant l’action totalement immersive. En outre, Tomb Raider Legend est souvent plus orienté action. Par exemple, vous conduirez sur un niveau entier une moto sportive durant une course poursuite avec un train mais vous pourrez également utiliser…un transpalette.

Enfin, notre héroïne ne sera pas seule sur sa quête du trésor. Elle devra ainsi faire face à différents boss épiques mais également se déplacer d’une pléthode d’ennemis à la manière d’un Gun fight et ce, dans une période bien antérieure à Uncharted.

Ce mélange des genres couplé à un retour aux sources réussis vous donneront plaisir à retrouver Lara Croft dans une aventure riche et plaisante.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, père de deux monstres. Biberonné à la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma période rétro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galéjades.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Tomb Raider Legend

★Excellent★

Tomb raider legend est une vraie réussite. Accessible, fun et reprenant ce qui fait le sel des premiers opus PS1, on prends plaisir à diriger Lara dans ses nouvelles aventures.