Hokusai à la découverte du Japon, quel titre prétentieux!

Hokusai à la découverte du Japon, quel titre prétentieux!

Hokusai à la découverte du Japon, quel titre prétentieux!

J’ai pu lire récemment « La Biographie dessinée » d’Hokusai récemment. Écrite et dessiné étonnamment par deux Italiens : Giuseppe Latanza et Francesco Matteuzzi. Hokusai à la découvert du Japon est comme indiqué une courte biographie de la vie d’Hokusai, doublé d’un aspect encyclopédique succinct pour mieux comprendre le Japon et ses pratiques. Je pense que c’est cette deuxième partie qui donne ce titre ronflant à Hokusai à la découverte du Japon.

Dans les faits, on est bien loin des bibles que l’on peut trouver sur le Japon, ses dessins, ses arts et rituels. Ce qui rend assez caduque cette partie du titre. On va donc s’intéresser un peu plus à cette « biographique dessinée » du maître. Là aussi, c’est assez fainéant, on reprend des morceaux de vie du maître pour les dessiner sur quelques planches. Les années passent sans comprendre vraiment les motivations d’Hokusai. On a l’impression de lire des relevés de notes prises rapidement sur un post-it. Les bulles s’enchainent, les phrases dites ne trouvent pas de répondant. Je n’arrive pas à savoir si c’est moi ou ce titre qui ne veut pas me faire rentrer dans l’histoire.

Pourtant il y a tellement de choses à écrire sur Hokusai, une exposition dans une petite galerie vous en apprendra plus sur son oeuvre et ses inspirations que ce livre. Même d’aller voir une exposition sur Van Gogh ou Monet vous permettra de mieux cerner Hokusai (car il y a eu beaucoup d’échange d’estampes dans cette période). C’est vraiment étrange pour Hokusai à la découverte du Japon d’avoir pu louper autant sa cible.

C’est peut-être juste un coup marketing… allez savoir.

Par La Team
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur skype