Grand Kingdom, le test sur PS Vita
Grand Kingdom09

Sur le papier, Grand Kingdom a de quoi laisser rêveur tout fan de T-RPG qui se respecte. Avec son gameplay souple et innovant, ses modes solos et multi, son ambiance visuelle léchée et sa version Européenne contenant d’emblée les DLCs parus au Japon. Voyons ce qu’il en est vraiment.

 

Grand Kingdom08

Les classes de personnage répondent aux grands classiques du genre.

Lancement du jeu, longues pages de tutorial qui ne représentent pourtant qu’une infime possibilité du gameplay, mais introduction très courte qui trahit la pauvreté du scénario. Les bases sont posées. Grand Kingdom vous place ainsi à la tête d’une équipe de mercenaires, plongée au milieu d’une guerre opposant quatre royaumes (Landerth, Valkyr, Magion et Fiel). L’adhésion à l’une ou l’autre ne changera finalement pas grand-chose. D’autant qu’un regroupement des forces en place pour affronter en commun un cinquième empire émergent et oublié, Uldein, ne tardera pas à s’imposer.

Le tout sur une histoire segmentée en douze chapitres linéaires et totalement clichés. Voilà pour le point qui fâche, à savoir une atmosphère générique et un scénario minimaliste, entraînant un sentiment d’implication minime. Mais la force du jeu est ailleurs, à savoir dans son système de jeu.

Grand Kingdom07

La carte du jeu rappelle agréablement l’allure d’un jeu de plateau.

Grand Kingdom se présente donc comme un Tactical-RPG mêlant des phases de jeu de plateau, de combat tour par tour voire de jeu de rythme. On commence par composer une équipe de quatre mercenaires via les 17 classes disponibles, dont les caractéristiques et les capacités évolueront évidemment au fur-et-à-mesure de leur montée en niveau. Et c’est parti.

L’environnement de jeu se présente donc comme un vaste échiquier parsemé de pions, représentant les parties prenantes en place (votre équipe tout comme les factions ennemies ou encore des soigneuses) et autres élément influençant le déroulement des événements (coffres au trésor ou instruments de siège par exemple). Lors de chaque mission, la limite du nombre de tours fait sans surprise office de compte à rebours. Et au moindre choc entre deux pions, un combat se lance.

Grand Kingdom06

Au bas de l’écran, la barre d’action représentant votre marge de manœuvre. Façon Valkyria Chronicles.

Le système de combat se déroule sur trois lignes et s’offre quelques libertés par rapport au T-RPG case par case. Ainsi, en sus de leurs classes et de leurs caractéristiques, une jauge de mouvement limite les possibilités d’action ou de déplacement de vos personnages.

Très classiquement, on retrouvera les épéistes au corps à corps et les archers à distance, pour ne citer qu’eux. Les magiciens, quant à eux, demandent un certain temps de préparation et surtout la réussite d’un mini-jeu de type rythm game avant de pouvoir lancer un sort. Petit détail croustillant, un sort raté ou un projectile à la mauvaise visée pourront entraîner des dommages collatéraux.

Car oui, Grand Kingdom ne fait pas de quartier. Et tant une action ratée qu’un mauvais positionnement des protagonistes peut aussi entraîner que vos personnages ne s’infligent des dommages entre eux.

Grand Kingdom05Les armes à distance sont très efficaces, mais attention aux dommages collatéraux.

Cette description laisse sûrement déjà apparaître les multiples possibilités et la complexité du gameplay très riche de ce titre. Et encore, vous êtes loin du compte. Citons par exemple les pièges (barricades, nuages de poison, barils explosifs…) ou encore les porte-étendards (sorte de mascottes qui viennent booster les forces ennemies) qui viennent enrichir un système de jeu déjà très fourni. 

Grand Kingdom est un jeu très exigeant, qui demande de nombreuses heures de jeu et une grande concentration pour être correctement appréhendé. D’autant que la difficulté de l’ensemble n’est pas en reste. Et que l’interface du jeu (avec ses menus riches, multiples et tout en anglais) ainsi que l’impossibilité de sauvegarder au milieu d’une quête ne simplifien rien.

Grand Kingdom04

L’embauche de membres vous permettra de varier les plaisirs… Mais vous imposera aussi le level-up.

Mais… Mais… Tout ceci est exécuté avec maestria. Ainsi, le game system se déroule de manière limpide. Il est précis, notamment sur les trajectoires d’attaque et autres aires de jeu. Les échecs sont nombreux, mais tous ne peuvent être généralement et justement imputés qu’aux erreurs du joueur lui-même. Malgré son évidente répétitivité, l’exercice est tant maîtrisé qu’il en devient vite assez addictif.

La quête principale représente une durée de vie de 15 à 20 heures, aisément doublée par les quêtes annexes et DLCs fournis d’emblée. Elle peut également augmentée de manière exponentielle selon votre attrait pour le multi, très variable selon vos exigences. En effet, celui-ci ne propose que des combats asynchrones et comme évoqué précédemment, l’adhésion à l’une ou l’autre des factions ne donne finalement jamais l’impression d’influencer quoique ce soit.

Quelques derniers mots, enfin, au sujet de la réalisation d’ensemble. Visuellement malgré à nouveau l’aspect générique de l’ensemble, Grand Kingdom flatte indéniablement la rétine. Les musiques mélangent fanfares et mélodies épiques, réussies.  Enfin, malgré des textes intégralement en anglais, le titre offre l’agréable possibilité de disposer des voix japonaises.

Note {snippet 8-10}
Alors oui, Grand Kingdom déçoit principalement sur deux points majeurs : son ambiance terriblement générique et son multi peu immersif. Mais son système de jeu aussi exigeant que maîtrisé, le soin apporté à sa réalisation globale et l’exhaustivité du contenu de la version Européenne en font nettement un must-have pour tout adepte du genre. Les puristes de T-RPG exigeants, eux, seront aux anges.

 

{youtube}AGmjqMiU63k{/youtube}

 

{loadposition articles-relies}
{gallery}Ps-Vita-Grand-Kingdom{/gallery}

{loadposition Angi-auteur}

{loadposition Angi-menu}

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Grand Kingdom

Preview !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Bomtop 41 Pièces Jeu Vidéo Fournitures de Fête... Bomtop 41 Pièces Jeu Vidéo Fournitures de… 9,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

PromoMeilleure Vente n° 1 EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS4 | Jeu Vidéo... EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS4 | Jeu… 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 THE CREW MOTORFEST EDITION LIMITED PS4 THE CREW MOTORFEST EDITION LIMITED PS4 35,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo… 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 EA SPORTS WRC Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS WRC Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo |… 30,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS UFC 5 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS UFC 5 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo… 47,02 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
Meilleure Vente n° 3 Nintendo Switch Sports Nintendo Switch Sports 36,90 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!