"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu Vidéo

Street Fighter Alpha, le test sur Gameboy Color

A partir d’aujourd’hui, la Game Boy Color peut aussi se targuer d’avoir un excellent titre de baston dans sa logithèque. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Street Fighter Alpha, un monument du genre. Directement adapté des versions 32 bits et de l’arcade, le titre a subi une petite cure d’amaigrissement : mais dix personnages répondent encore à l’appel. Les plus charismatiques tels que Ryu, Ken, Chun Li ou encore Sagat ont été conservés pour le plus grand plaisir de tous les fans de la série. Le scénario est resté le même depuis qu’elle existe : les plus grands combattants de la planète se réunissent à l’occasion d’un tournoi qui désignera le plus fort d’entre eux. Une partie de ces combattants est motivée par de louables intentions tandis que d’autres poursuivent de noirs desseins…

Seulement deux modes de jeu sont proposés, Entraînement et Arcade, ce qui est très juste quant à la durée de vie. Mais c’est au niveau de l’intérêt que Street Fighter se rattrape. Ce dernier n’a subi aucun changement majeur et les commandes sont identiques. Il est vrai que les deux seuls boutons de la Game Boy limitent la panoplie des coups mais les attaques spéciales majeures sont bel et bien là. Deux jauges sont présentes à l’écran. La première indique le niveau de santé du joueur et la seconde est une barre de power qui se remplit au fur et à mesure que l’on donne ou encaisse des coups. Une fois complète, on atteint le level 1 qui permet d’effectuer une furie puissante. Il est possible d’accumuler cette énergie jusqu’au level 3 pour achever son adversaire dans un déluge de coups spéciaux, tous plus puissants les uns que les autres. Chaque personnage pratique un art de combat différent, il suffit de choisir celui qui correspond le plus à votre style. Bourrin comme Sodom ou tout en finesse comme Rose ?

Sur Neo Geo Pocket, tous les personnages des jeux de baston ont un rendu graphique particulier, à la super deformed (petit corps et grosse tête) tout à fait réussi. Les développeurs de Street Fighter Alpha n’ont pas opté pour cette représentation et ont conservé des corps proportionnés. Il en résulte que les combattants apparaissent trop petits au premier abord. Ils sont néanmoins très réussis graphiquement et l’animation reste constamment fluide. Aucun reproche sur le plan de la réalisation graphique donc. Les décors de l’arrière-plan ont été soignés et quelques-uns sont mêmes animés. Il n’est pas rare de voir un spectateur s’agiter, ce qui insuffle un peu de vie dans la partie. Les musiques sont, elles aussi, rythmées mais les bruitages restent beaucoup trop discrets et les bruits d’impact se distinguent par leur discrétion.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Street Fighter Alpha

Finalement, le jeu se révèle être un peu trop court. On s’amuse comme des petits fous jusqu’au big boss, mais c’est juste ! Les fans enchaîneront tout de même partie sur partie afin de maîtriser tous les personnages de A à Z. Le gameplay est irréprochable !